Si certaines sources mentionnent que le coupe-choux à lame d'acier aurait fait son apparition au Royaume-Uni à Sheffield en 1680, les modèles à lame pliante apparaissant à partir de 1814; il s'agit plus probablement d'une construction historique montée a-posteriori par les artisans de Sheffield dans une visée ...
2. Coupe-chou ; au plur. Des coupe-choux, nom qu'on a donné, par ironie, à un sabre très court porté par les fantassins. Couper, et chou ; dénomination passée sans doute du frère chargé du soin des légumes à un sens de moquerie.
En 1880, Auguste Bain dépose en France le brevet du « rasoir mécanique » qui remplace alors le « coupe-chou ». En 1898 Wilkinson Sword présente son premier rasoir de sécurité nommé "Pall Mall". Le rasoir à lames jetables est breveté en 1904 par l'Américain King Camp Gillette qui travaillait à l'idée depuis 1895.
Le «flint» était un objet en silex aiguisé avec lequel les hommes se taillaient la barbe. Avec l'avènement de l'âge du bronze, les humains ont acquis la capacité de forger des métaux simples et ont commencé à faire des rasoirs à partir du fer, du bronze et même de l'or.
On lui donne plusieurs noms : rasoir droit, rasoir ouvert ou encore sabre, cependant, de nombreux barbiers préfèrent l'appeler : Le Coupe-Chou.
Pour débuter je vous recommande d'utiliser un coupe-choux d'une taille 5/8 ou 6/8. La taille 5/8 étant la plus couramment vendue. Un CC 5/8 n'est pas trop gros, et donc plus maniable qu'une grosse lame très large. C'est parfait quand on débute.
Coupe-choux Spartacus – Thiers Issard
La maison française dispose d'une renommée mondiale et la qualité de ses produits n'est plus à prouver. L'une des plus belles pièces du fabricant Thiers Issard est le Spartacus. Il s'agit d'un rasoir coupe-choux avec une lame 5/8. Son manche est conçu en écaille (celluloïd).
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
Les Égyptiennes avaient l'habitude de se raser la tête pour mieux porter — signe élémentaire d'élégance — la perruque de leur choix. Pour adoucir le feu du rasage, le coiffeur massait délicatement la peau avec une préparation à base d'huile d'amandes amères.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Ces faits sur les poils que vous n'auriez jamais imaginé Selon les dires des magazines féminins, la pilosité est au centre des intérêts de la femme moderne. Mais saviez-vous qu'on s'épilait déjà au Moyen-Âge ?
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
L'hygiène corporelle dans l'Égypte antique
Les égyptiens portaient une très grande importance à l'hygiène. Ils se lavaient plusieurs fois par jour, les pauvres dans le Nil, les plus riches eux avaient dans leur habitation une baignoire. Chaque jour, ils se lavaient en se levant le matin et après chaque repas.
Durant l'Egypte Antique, les perruques étaient utilisées pour protéger du soleil les crânes rasés ou pour les cérémonies. Elles étaient alors faites de cheveux naturels, de lin ou de fibres de palmier. Toutes les classes en portaient, mais la matière était différente suivant son rang social.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
Le Gillette Fusion5 ProGlide est un remarquable produit pour la qualité de son rasage précis, qui est plébiscitée dans plusieurs comparatifs. Livré avec 8 recharges, il possède un système de lubrification très efficace, destiné à éviter les irritations de la peau.
Celui que l'on appelle également rasoir sabre porte bien son nom. Aussi tranchant qu'un sabre, il doit être capable de raser le poil de très près et avec une précision inégalable.
Les experts conseillent de prendre 30° d'angle pour commencer la coupe. Faites alors autant et veillez à ne pas mettre de pression sur la lame. Pour étirer votre peau, utilisez seulement l'autre main qui ne tient pas le coupe choux. Afin d'obtenir des résultats concluants, 2 à 3 passages sont nécessaires.
Il faut rabattre le dos de la lame contre votre joue et raser en douceur. Au niveau de la lèvre supérieur, passer la lame en travers. Une fois terminée, rincé le visage avec de l'eau froide. Appliquer de la pierre d'alun sur tout le visage ce qui permet de calmer le feu du rasage.