Pour mesurer avec une règle, on pose le 0 de la règle à une extrémité de l'objet qu'on veut mesurer et on regarde le nombre qui correspond à l'autre bout de l'objet. On compare deux longueurs comme on compare deux nombres : la longueur qui a le plus grand nombre d'unités est la plus grande.
Pour comparer deux grandeurs de même nature, il est judicieux d'exprimer ces deux grandeurs dans la même unité et d'écrire l'expression numérique du résultat en notation scientifique. La notation scientifique d'une valeur numérique est son écriture sous la forme a,bcd × 10n avec 1≤a<10.
C'est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l'autre ou s'ils sont de même longueur. Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Le segment [AB] mesure 7 cm.
Les unités de mesure de la longueur
L'unité de mesure de base de la longueur, dans le système international (SI), est le mètre (m). Dans ce tableau, chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre mesure 10 décimètres, 1 décimètre mesure 10 centimètres, et ainsi de suite.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Pour ranger des longueurs dans l'ordre croissant, il faut d'abord les convertir dans la même unité. Pour ranger des longueurs dans l'ordre décroissant, il faut d'abord les convertir dans la même unité. Donc (250 + 78 ) x 2 = 328 x 2 = 656 Il doit acheter 656 mètres de clôture.
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
On en déduit BD = 16−−√ = 4 cm. La longueur BD est égale à 4 cm. 2. Deux triangles sont semblables si les longueurs des côtés de l'un sont proportionnelles aux longueurs des côtés de l'autre.
On pose la pointe sèche du compas en E et on trace un arc de cercle qui coupe la droite (d) en F. Les longueurs AB et EF sont égales.
Unités de longueur
Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
Si le premier chiffre de son écriture scientifique est strictement inférieur à 5, l'ordre de grandeur est la puissance de 10 associée. Si le premier chiffre de son écriture scientifique est supérieur ou égal à 5, l'ordre de grandeur est la puissance de 10 supérieure (n+1).
Comparer deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux ou si l'un est supérieur ou inférieur à l'autre. Le signe = se lit « est égal à » et signifie « a la même valeur que ». Le signe > se lit « est supérieur à » et signifie « est plus grand que ». Le signe < se lit « est inférieur à » et signifie « est plus petit que ».
Pour estimer l'ordre de grandeur d'un nombre, il faut compter la dizaine la plus proche . Exemple 12, 12 est plus proche de 10 que de 20 et 26 est plus proche de 30 que de 20. On appelle cela "estimer l'ordre de grandeur".
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Si, dans un cercle, un triangle a pour sommets les extrémités d'un diamètre et un point de ce cercle alors ce triangle est rectangle.
D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.
mètre. 1. Unité SI de longueur (symbole m) égale à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1s299 792 458 de seconde.
Le poids est une force qui se mesure à l'aide d'un dynamomètre et est graduée en newton, alors que la masse représente une quantité de matière et se mesure avec une balance graduée en gramme ou dans une de ses sous-unités.
On appelle ordre croissant un classement qui va du plus petit au plus grand. Inversement, l'ordre décroissant va du plus grand au plus petit. On peut classer des nombres par ordre croissant ou par ordre décroissant. Le plus grand nombre est du côté ouvert du signe et le plus petit nombre du côté fermé.
L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
On écrit alors les nombres dans cet ordre et on se sert du signe inférieur < entre chaque nombre. Par exemple 2 < 5 < 10 < 16 : les nombres sont bien de plus en plus grands. L'ordre décroissant, c'est de plus en plus petit, c'est-à-dire du plus grand au plus petit.