Quel est le pouvoir du basilic ?

Interrogée par: Augustin de Mercier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Le Basilic (Nom scientifique: Basilicus Rex) est un être fabuleux, créature imaginaire mi-coq, mi-reptile, mentionnée dès l'Antiquité et objet de superstitions au Moyen Âge. On lui attribuait le pouvoir d'empoisonner et de pétrifier ses victimes.

Quels sont les pouvoirs du basilic ?

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.

Quels sont les bienfaits du basilic sur la santé ?

Anti-infectieux : le basilic a des propriétés antivirales, fébrifuge et toniques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections. Anti ballonnement et crampes d'estomac : mettre une dizaine de feuilles fraîches de basilic dans une casserole d'eau chaude pour infusion.

Quels sont les bienfaits des feuilles de basilic ?

Au quotidien, il aide à améliorer la digestion, en réduisant les flatulences, les ballonnements et les gaz dans le système digestif. Il est riche en antioxydants, et contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme. Grâce à son action antispasmodique, il apaise les douleurs digestives.

Est-ce que le basilic est bon pour le foie ?

Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.

Les vertus magique et incroyables du BASILIC AFRICAIN

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le basilic fait maigrir ?

Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

– Troubles digestifs : dyspepsie (indigestion), spasmes, flatulence (ballonnements), mauvaise haleine (en gargarisme), aphtes (en gargarisme), toux ou bronchite (notamment en tisane).

Est-ce que le basilic est bon pour la tension ?

Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Est-ce que le basilic est anti-inflammatoire ?

L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.

Comment boire le basilic ?

Pour les infusions, il est conseillé de faire bouillir entre 3 et 5 grammes de basilic par tasse et d'en boire une après chaque repas. En décoction, il est préconisé d'utiliser 100 grammes par litre de basilic en gargarismes ou de mâcher des feuilles de basilic crues.

Comment utiliser le basilic comme anti-inflammatoire ?

Le basilic, un anti-inflammatoire digestif

Voie cutanée : 1 goutte d'huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d'huile végétale. Massez le ventre après chaque repas. Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de basilic pure sous la langue après chaque repas.

Quand prendre le basilic ?

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.

Quand manger le basilic ?

Quelle est la saison pour consommer le basilic ? Il est possible de trouver du basilic frais du printemps à la fin du mois d'octobre mais la pleine saison reste les mois de juillet et août.

Quel est le symbole du basilic ?

L'histoire du Basilic

Peut-être à cause de ses applications d'embaumement, le basilic était aussi un symbole de deuil en Grèce où il était connu sous le nom de « basilikon », qui signifie herbe magnifique ou royale .

Pourquoi ne pas cuire le basilic ?

En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement.

Quel insecte repousse le basilic ?

Le basilic à petites feuilles est idéal pour repousser les mouches. Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...

Est-ce que le citron est bon pour l'arthrose ?

Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.

Quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).

Comment utiliser le basilic pour les cheveux ?

Rincez d'abord vos cheveux à l'eau claire, puis, lorsqu'ils sont débarrassés de toute trace de shampoing et d'après-shampoing, effectuez un dernier rinçage à l'aide de la lotion au basilic. Massez énergiquement le cuir chevelu, puis laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment.

Comment utiliser le basilic en tisane ?

Mettre 2 cuil. à café de feuilles sèches dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 min, filtrer. Boire 1 tasse après le déjeuner pendant 8 jours.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d'hypertension ?

"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Quels sont les bienfaits du persil ?

Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.

Comment utiliser le basilic contre les moustiques ?

Le basilic

Pour chasser efficacement ces nuisibles, il est conseillé de placer, dans des pots, aux bords des fenêtres ou sur une table de jardin, du basilic citronné ou à la cannelle. De plus, le basilic est aussi un très bon antiseptique apaisant en cas de piqûre de moustique.

Comment congeler les feuilles de basilic ?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée: Passez les feuilles fraîches au mélangeur.

Article précédent
Quel animal vit dans le compost ?