« Merci à vous pour le spectacle de qualité et pour le travail que vous faites avec nos enfants. » « Bravo à vous François et à toute l'équipe artistique pour le merveilleux spectacle que vous nous avez offert. » « Merci à vous d'offrir à nos enfants la possibilité de vivre ces moments exceptionnels ».
La meilleure façon de valoriser une oeuvre d'art et de légitimer l'artiste est de respecter une forme de bienveillance dans toutes collaborations et négociations artistiques. Il y a suffisamment de vampires dans le milieu de l'art !
Merci pour cette belle après-midi. Nous sommes emmerveillés par ces petits chefs-d'oeuvres. Bravo l'artiste. Félicitations, vos oeuvres sont vraiment très belles, originales, gaies.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage de ce plaisir avec les autres.
Quel plaisir ! Je ne m'attendais pas à me retrouver dans vos œuvres. Une découverte inattendue aussi pour le bien-être de l'âme. Merci pour vos messages au-delà des images qui sont très belles à mon regard.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
Qu'est-ce la cote d'un artiste ? La cote des artistes est l'indice qui mesure leur renommée et permet d'estimer la valeur de leurs œuvres.
La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau, ne comprenant pas les frais de vente en sus des enchères qui se situent entre 20 et 25%. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du marché de l'art.
Mais globalement, même le "j'aime bien ce que vous faites" ou "ce morceau était vraiment bon" ou encore le "ça sonne bien", sont des compliments qu'on ne se lasse pas d'entendre, bien qu'ils soient simples et sobres.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
Un enrichissement collectif
La dimension humaine est assurément une composante essentielle du mécénat, qui permet la rencontre d'un artiste, d'une œuvre, avec une entreprise et ses salariés. Il s'agit véritablement de créer du lien social entre des mondes qui se connaissent peu.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
La critique doit être bien écrite et ne pas juger négativement un artiste pour le simple plaisir Gardez l'esprit ouvert et laissez vous surprendre lors d'une exposition. 4. Prenez un carnet de notes. Notez tout ce qui vient à l'esprit avec autant de détails que possible.
COULEUR nuance, valeur, dégradé, camaïeux, contraste. couleurs expressives, réalistes, symboliques, chaudes, froides, ternes, vives, etc. MATIÈRE PICTURALE épaisse, lisse, rugueuse, fluide, transparente, translucide, opaque, etc. ⚚ la touche : la manière dont le peintre pose la matière picturale sur la toile.