La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Son principe repose sur le principe suivant : le décapeur souffle de l'air très chaud qui ramollit la peinture. L'air qui sort du pistolet est situé entre 500 et 600 °C. La peinture cloque et se décolle, alors. Il suffit ensuite de la retirer avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou une spatule en métal.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de décaper sans utiliser de produits chimiques : l'aérogommage, l'hydrogommage, le sablage. L'aérogommage est la méthode la plus efficace et polyvalente. En effet elle permet de décaper tout type de support.
Décapage acide
Vous pouvez utiliser un décapant acide comme : l'acide chlorhydrique (HCl) l'acide sulfurique (H2SO4)
Deux méthodes s'offrent à vous : le décapage chimique en utilisant des solvants ou le décapage thermique avec un décapeur. Les deux vont ramollir le revêtement à éliminer et vous n'avez plus qu'à frotter la surface avec une spatule. Ensuite, poncez avec un grain moyen puis nettoyez avec un chiffon doux.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Avec le pinceau, étalez une couche épaisse de décapant chimique (3 à 5 mm) sur l'une des deux faces ainsi que sur les bords de la porte à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (en fonction des recommandations du fabricant). Après quelques minutes, le revêtement (peinture, vernis…)
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
Le ponçage mécanique :
Pour poncer plus vite et sans se fatiguer, la ponceuse est une solution idéale. De plus, elle permet de brancher un aspirateur dessus.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Vous pouvez utiliser l'huile d'olive pour décaper la peinture sur du bois. Mélangez l'huile avec du jus de citron, de l'alcool ménager et de l'essence de térébenthine (même mesure pour chaque ingrédient). Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace.
4 - Le bicarbonate de soude
Il est naturellement abrasif, c'est-à-dire qu'à la surface du bois, il agit comme du papier de verre. Il ponce la surface à décaper, sans que vous ayez besoin d'un produit qui pollue ou bien agresse vos voies respiratoires. En plus, plus il est mouillé, plus il est doux pour le bois.
Avant l'application du décapant chimique, il est recommandé de retirer l'ancienne peinture qui a déjà cloquée ou qui s'écaille. À l'aide d'un grattoir, enlevez les gros résidus de peinture qui n'adhèrent plus au support. Appliquer la solution décapante à l'aide d'un pinceau avec une couche épaisse.