En effet elles n'aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s'y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n'y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.
Vous pouvez aussi vous demandez si on peut avoir des punaises de lit sur le corps et dans les cheveux. Sur ce dernier point, la réponse est non, et on vous explique pourquoi.
Les piqûres sur le cuir chevelu sont quasiment inexistantes, bien qu'une punaise de lit puisse s'y trouver par hasard.
Ces derniers pondent à la base des cheveux leurs œufs (les lentes, de tous petits grains translucides collés aux cheveux) et se nourrissent en piquant la peau du crâne. Pour en avoir le cœur net et pour vous en défaire, investissez dans un peigne anti-poux puis dans un shampooing traitant.
Il y a quelques semaines, la situation est devenue encore plus critique: un médecin a retiré une punaise qui s'était creusé un chemin dans l'oreille de la mère de famille.
Non. La punaise est un parasite lié à l'homme : elle n'atterrit pas dans un logement à cause d'une mauvaise hygiène, mais y est transportée (dans un sac, un meuble acheté en seconde main, des vêtements d'occasion…). Elle se cache ensuite dans le moindre interstice et sort la nuit pour se nourrir de sang humain.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Entre autres, les punaises de lit peuvent : Créer des lésions cutanées appelées papules œdémateuses après chaque piqûre. On remarque souvent une ponction centrale au site d'inoculation.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
les piqûres de punaises de lit provoquent une réaction allergique avec des lésions de type urticaire (boursouflures rouge vif assez douloureuses).
En général, la punaise de lit optera directement pour le système de literie, afin d'avoir le trajet le plus simple possible jusqu'à son repas nocturne. Ce qu'elles préfèrent avant tout, ce sont les coutures de vos draps ou de vos housses de canapé.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des bosses rouges, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent imperceptibles. Chez les personnes qui sont allergiques à l'histamine, une substance que dégage les punaises de lit, les piqures peuvent engendrer des démangeaisons, des inflammations, voire même des œdèmes.
Toutefois, il faut faire preuve de prudence lors de l'écrasement de punaises de lit, car il y a un risque de propagation des œufs, de la saleté et des restes de punaises de lit lorsqu'on les écrase.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
En effet, les punaises de lit se déplacent et l'alcool isopropylique repousse les punaises dans d'autres pièces sans véritablement les tuer !
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.