Comment comprendre l'infini ?

Interrogée par: Thierry Lecomte  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Pour les philosophes, l'infini c'est l'univers qui a toujours existé, et qui continuera d'exister. C'est une sorte de principe d'éternité qui préserve l'univers et qui est éternel. La question de l'origine de l'univers reste une énigme. L'univers c'est l'univers, comme le sommet est le sommet.

Comment expliquer Linfini ?

L'infini est une notion complexe, qui peut ouvrir des discussions en philosophie, en théologie et en mathématiques. Le terme provient du latin infinitas, qui signifie « absence de bornes ». Mais le plus souvent, l'infini signifie l'absence d'une fin.

Comment exprimer l'infini ?

S'il n'existe aucun nombre entier (noté n) suffisamment grand pour que tous les entiers compris entre 1 et n suffisent à numéroter tous les éléments d'un ensemble, alors cet ensemble est infini.

Qu'est-ce qui peut être infini ?

− Qui est sans bornes, illimité (dans l'espace et dans le temps). 1. PHILOS. ,,Qui n'a pas de borne, soit en ce sens qu'il est actuellement plus grand que toute quantité donnée de même nature (infini actuel), soit en ce sens qu'il peut devenir tel (infini potentiel)`` (Lal.

Qui y a T-IL après l'infini ?

Plusieurs théories tentent d'expliquer ce qui pourrait se trouver au-delà de notre Univers, à commencer par celle des multivers. En dehors des limites de notre Univers se trouve peut-être un « super » Univers. Il s'agirait d'un espace qui s'étend à l'infini dans ce que notre petit Univers peut s'étendre à l'infini.

L'infini

Trouvé 43 questions connexes

Qui a créé l'infini ?

C'est le mathématicien britannique John Wallis (1616–1703) qui, le premier, abrégea le concept «infini» par ce symbole. John Wallis a largement contribué au développement des mathématiques de son époque, tant dans leur contenu que dans leur forme.

Est-ce que l'infini a un début ?

Bonjour, Un infini peut il avoir un début et pas de fin, par exemple un univers avec un commencement puis qui dure à jamais...

Quel est le lien entre 0 et l'infini ?

Il sera défini comme la soustraction d'un nombre par lui-même (x - x = 0). Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide. Au XIIe siècle, le mathématicien indien Bhaskara parvient à établir que 1/0 = l'infini. Il démontre ainsi, la relation qui existe entre le vide et l'infini.

Quel est le nombre juste avant l'infini ?

C'est le nombre "GOOGOL". Ce mathématicien américain, Edward Kasner, a appelé le nombre "Googol" (il a demandé à son tout petit neuveu qui a dit "Googol" un peu au hasard).

Pourquoi le 8 est le signe de l'infini ?

Le signe infini se représente comme un 8 couché, il a une signification bien particulière dans chaque culture et religion: En Inde, par exemple, il ferait référence au dieu Shiva de par ses 8 bras, aux 8 règlements de conduites, aux 8 voeux prononcés par les moines bouddhistes.

Comment s'appelle le 8 de l'infini ?

Le chiffre huit 8 et un des nombres les plus sacrés, il réunit les deux mondes, le physique et le spirituel dans une circulation spiralée. Couché, il devient lemniscate, symbole de l'infini. Présent au cœur de nos cellules, et dans la structure de la molécule d'ADN il représente deux hélices entrelacées.

Est-ce que l'Univers est infini ?

Taille et Univers observable

À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.

Qu'est-ce qui a créé l'Univers ?

Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière. Cette façon de voir s'est modifiée au cours des dernières années.

Quel est le nom de notre Univers ?

La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.

Quand sera la fin de l'Univers ?

Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.

Comment expliquer l'infini à un enfant ?

« Infini » défini et expliqué aux enfants par les enfants. « Infini » est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limites mesurables. Le symbole de l'infini est « ∞ ». Par exemple, à l'échelle de l'homme, l'espace est infini.

Qu'est-ce que l'infini en philosophie ?

Pour une philosophie qui juge la transcendance hors de la portée de l'être pensant mais fini, l'infini sera considéré comme une idée méthodologique, principe régulateur de la science du fini et assurant son progrès. Idée et rien qu'idée, sans contrepartie dans l'être.

Quel est le symbole de l'éternité ?

La signification du symbole infini

Devenu beaucoup plus qu'un signe mathématique, le symbole infini représente aujourd'hui l'éternité et l'amour pour toujours. Il est également symbole de sagesse, de réflexion, d'harmonie et d'amitié.

Pourquoi les chiffres sont infinies ?

Une suite est définie par un processus qui permet, à partir d'un élément, de définir le suivant. Si le prototype est la suite des nombres entiers, on peut définir aussi la suite des nombres pairs, celle des nombres premiers, celle des carrés, etc. Le processus n'ayant jamais de fin, la suite est qualifiée d'infinie.

Pourquoi le signe de l'infini ?

Les significations du signe infini sont nombreuses. Les plus connues sont celles liées au chiffre 8, symbole d'équilibre et d'éternité. L'infini est aussi une représentation de l'amour éternel et de la force que l'on retrouve sur les croix celtes. La forme infini est donc le symbole de l'amour spirituel.

Quelle est l'équation la plus difficile au monde ?

L'Équation de Navier-Stoke.

Est-ce que les chiffres ça s'arrête ?

France Télévisions a annoncé lors de sa conférence de presse du mercredi 6 juillet 2022 la fin de la diffusion de l'émission « Des chiffres et des lettres » en quotidienne, rapporte Le Parisien.

Qui a invente le zéro arabe ?

Zéro en tant que chiffre

La première apparition du zéro en Mésopotamie semble remonter au III e siècle av. J. -C. , à l'époque des Séleucides. Il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne).