Comment marcher sur une voie verte ? Si aucune autre règle n'est signifiée par la signalisation, ce sont les règles de circulation par défaut qui s'appliquent : les piétons doivent marcher à droite et les vélos ne peuvent rouler à plus de 2 côte à côte.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d'usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers.
Le Code de la route prévoit également la possibilité d'autoriser les piétons à circuler sur une piste cyclable lorsqu'aucun trottoir n'est aménagé. Si un couloir n'est pas affecté à chacun, les piétons doivent marcher en sens contraire de la circulation des vélos pour leur assurer une bonne visibilité.
Le panneau d'entrée de voie verte est un panneau d'indication de forme carrée et à fond bleu, représentant une voie de circulation de couleur verte, le long de laquelle évoluent un pictogramme de piéton, ainsi qu'un pictogramme de cycliste.
Les pistes cyclables étant exclusivement réservées aux vélos, donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
En théorie, le Code de la route ne définit aucune priorité sur les voies vertes. Les piétons, rollers, cyclistes et cavaliers doivent cohabiter. Pour préserver la sureté de tous les usagers, la voie est parfois séparée et une voie spécifique est attribuée aux cyclistes ou aux cavaliers.
Ce texte ajoute au code de la route la définition et les caractéristiques de ce « cyclomobile léger »: « véhicule de la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par ...
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Rouler à vélo en ville
Pour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l'emprunt des voies qui leur sont dédiées.
En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d'automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
Piste cyclable et code de la route : la priorité
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Il est interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoirs, à de rares exceptions près. Ceux qui ne respectent pas la règle encourent une amende et même une suspension du permis de conduire.
En groupe : à droite ou à gauche ? Si les piétons circulent en file indienne, les uns derrière les autres, la règle est la même : bord gauche dans le sens de leur marche (article R412-42 II).
Les pistes et voies cyclables
Elles sont reconnaissables grâce à leur couleur verte, à la ligne discontinue qui les encadre, ainsi qu'au symbole du cycliste blanc peint sur le couloir. Ces voies permettent aux cyclistes de circuler tout en étant en sécurité par rapport aux autres usagers de la route.
Concrètement, c'est une chaussée à voie centrale sans marquage axial au sol. De part et d'autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés.
Le panneau de zone de rencontre
Il s'agit de panneaux carrés bleus, pourvus d'un contour blanc, au centre desquels se trouvent trois pictogrammes représentant un piéton, un vélo et un véhicule accompagnés d'un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h.
Définition : zone d'incertitude
C'est la zone définie par le code de la route dans laquelle un usager risque de se déplacer dans la seconde. Par exemple, un piéton peut avancer, reculer ou tourner. Sa zone d'incertitude est donc tout autour de lui.
110-2 du Code de la route, la signalisation des aires piétonnes est définie par la mise en place d'un panneau B54. Ce dernier peut toutefois être accompagné d'un panonceau M11b indiquant les prescriptions relatives à la circulation qui s'appliquent dans l'aire piétonne.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Ces cyclomobiles légers n'ont donc pas besoin d'être immatriculés, ne demande aucune protection obligatoire et de fait, ne nécessitent ni permis, ni carte grise, ni stage pour apprendre à les piloter.
L'article R. 412-37 du code de la route précise que les piétons sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Les cyclistes sont assimilés à des piétons lorsqu'ils conduisent à la main leur vélo. Ils peuvent donc emprunter les passages piétons de cette manière.
Concrètement, cela signifie que les cyclistes peuvent occuper toute la largeur de la bande de circulation (toute la chaussée s'il s'agit d'un sens unique, une seule bande si la circulation est bidirectionnelle) sans que les véhicules motorisés puissent les dépasser. Dans tous les cas, la vitesse est limitée à 30 km/h.»
Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (il faut que la signalisation le précise).