Comment comptabiliser des factures ?

Interrogée par: Anastasie Cohen  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Pour comptabiliser une facture de vente, il est nécessaire d'identifier 3 sommes figurant sur la facture :
  1. Le montant HT.
  2. Le montant de la TVA facturée (TVA collectée)
  3. Le montant TTC (somme due par le client)

Comment passer des écritures comptables ?

Les principales étapes de la passation d'une écriture comptable sont :
  1. La saisie du code du compte.
  2. Saisie du montant du débit.
  3. Saisie du montant du crédit.
  4. Le type de transaction (débit ou crédit).
  5. La saisie de l'opération dans le journal ou le grand livre.

Comment comptabiliser une facture reçue ?

Les écritures comptables à passer sont les suivantes :
  1. Débit du compte de charge (compte 6) relatif au montant hors taxe des biens ou services.
  2. Débit du compte 44586 « Taxes sur le chiffre d'affaires sur factures non parvenues » dans le cas où l'entreprise est autorisée à récupérer la TVA sur la base de la facture.

Quand utiliser le compte 4097 ?

Le compte 4097 est utilisé pour reclasser les comptes 401 fournisseurs débiteurs, suite à la comptabilisation dans le cas présent, de factures d'avoir.

Quand utiliser le compte 707 ?

Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.

07.2 Enregistrement des factures

Trouvé 28 questions connexes

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le compte 691 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser à la clôture la participation sur les bénéfices qui sera versée aux salariés de l'entreprise. Interprétation : La présence de compte peut traduire soit la présence d'une participation légale, soit d'une participation volontaire puisque les deux se comptabilisent dans ce compte.

Pourquoi utiliser le compte 467 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Quand utiliser le compte 633 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses dites libératoires au titre de la formation professionnelle continue (principalement celles faites aux OPCO).

Qu'est-ce que le compte 451 ?

Le compte 451 « Groupe » enregistre à son débit le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par l'entité aux sociétés du groupe, et à son crédit le montant des fonds mis directement ou indirectement à disposition de l'entité par les sociétés du groupe.

Quelles sont les écritures comptables ?

Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.

Quand utiliser le compte 672 ?

Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).

Comment comptabiliser les charges à payer ?

Comptabiliser les charges à payer

A la clôture des comptes, la comptabilisation des charges à payer doit passer par le débit du compte de charges et de la TVA puis par le crédit du compte de tiers (compte 4). A noter que le chiffre 8 sera toujours porté en troisième position du compte à mouvementer au niveau des tiers.

Comment savoir si ça va au débit ou au crédit ?

Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Comptes correspondant à des ressources

Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Comment faire une saisie de facture ?

💡 Comment saisir une facture en comptabilité ? Pour saisir une facture d'achat, vous devez distinguer les montants suivants : le montant HT, le montant de la TVA et le montant TTC. Ensuite vous enregistrez ces données dans l'un de ces comptes : compte de charge achat, compte de TVA déductible et le compte fournisseurs.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 644 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.

Quand utiliser le compte 641 ?

Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.

Pourquoi utiliser le compte 580 ?

Un compte 580 pour éviter la double comptabilisation d'opérations présentes dans plusieurs journaux. La comptabilisation des virements internes via le compte 580 « virements internes » permet d'éviter d'enregistrer deux fois la même opération, lorsque cette dernière concerne plusieurs journaux auxiliaires.

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 444 ?

Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l'impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l'entreprise. Les acomptes et le solde d'IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 648 ?

Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.