Comptabilisation de l'abandon de créances chez le créancier L'abandon de créances à caractère financier peut être comptabilisé au débit du compte 6788 « Charges exceptionnelles diverses » ou au débit du compte 664 « Pertes sur créances liées à des participations ».
Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».
L'abandon de créance nécessite une équivalence des comptabilités entre l'entreprise créancière et l'entreprise débitrice. Ainsi, préalablement à l'abandon, doivent être enregistrées, d'une part, une créance pour un montant déterminé et, d'autre part, une dette d'égal montant.
Comptabilisation de l'abandon de créances chez le bénéficiaire. Symétriquement, le recours à deux comptes est autorisé (crédit) : le compte 768 « Autres produits financiers », ou le compte 7788 « Produits exceptionnels divers ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits qui ne sont pas spécifiquement attribuables à d'autres comptes de produits tels que les ventes de marchandises, les productions vendues, ou les services rendus.
Le compte 658 est utilisé pour enregistrer des charges qui ne sont pas directement attribuables à la production ou à l'achat de biens et services vendus par l'entreprise, ni à des postes spécifiques comme les charges de personnel, les charges financières ou les impôts.
Le compte 768 est utilisé pour saisir les revenus financiers qui ne sont pas classifiables sous les titres habituels comme les intérêts reçus (compte 761), les gains de change (compte 766), ou les revenus des titres de participation (compte 762).
Droit comptable
Si le débiteur renonce ou a renoncé au bénéfice de la prescription une fois la dette prescrite, la dette doit rester comptabilisée au passif du bilan. En effet, cette dette reste une dette exigible, immédiatement ou non, par le créancier.
L'abandon de créance est un acte volontaire d'abandon, le plus souvent formalisé à travers une convention réglementée tel qu'un contrat, par lequel une personne morale ou physique qui détient des créances auprès d'autres entités renonce à réclamer le remboursement de tout ou partie de sa créance.
La créance douteuse ou litigieuse est la créance qui n'est pas payée par le client à l'échéance. Le simple rejet d'un chèque ne suffit pas toujours. L'entreprise comptabilise une créance en créance douteuse en cas de risque d'impayé ou de non recouvrement ou lorsque le client conteste la créance.
La cession de créance doit être formalisée par un acte écrit, qui précise les caractéristiques de la créance cédée (montant, échéance, identité du débiteur), les obligations des parties et les modalités de paiement.
Lorsqu'une entreprise constate que la provision pour risques et charges constituée dans un exercice antérieur est insuffisante (par exemple, suite à un redressement judiciaire d'un client non anticipé), elle peut ajuster le montant nécessaire via le compte 672.
Les corrections d'erreurs sont comptabilisées dans le compte de résultat, exceptionnellement dans les capitaux propres. Aucune précision n'est apportée ni sur les comptes à utiliser (il peut s'agir d'une contre-passation), ni sur la classification de la correction (résultat courant ou non).
Comment annuler une facture déjà payée ? Si la facture a déjà été réglée, vous n'avez pas d'autre choix que d'éditer une facture d'avoir. Il s'agit d'une facture rectificative avec un montant négatif qui vient annuler tout ou partie de la facture d'origine.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Cette classe est utilisée pour enregistrer les opérations de reprise, c'est-à-dire les annulations partielles ou totales d'amortissements, de dépréciations et de provisions précédemment comptabilisées en charges dans les comptes de la classe 6 ou dans d'autres classes appropriées.
Le compte 708 - Produits des activités annexes, est destiné à la comptabilisation des revenus qui ne proviennent pas directement de l'activité principale de l'entreprise, mais plutôt de sources secondaires ou occasionnelles.
Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.
Le compte 791 est utilisé dans des situations spécifiques où une charge d'exploitation ne peut être directement attribuée à un produit, un service, ou une activité spécifique au moment de son enregistrement.
Il est utilisé pour comptabiliser toutes les charges liées au personnel qui ne sont pas spécifiquement prévues dans d'autres comptes, comme les salaires (compte 641), les charges sociales (comptes 645, 646, etc.), ou les avantages en nature (compte 647).
Le compte 709 fonctionne à l'envers par rapport aux comptes de produit. Il est débité lors de l'octroi des rabais, remises, et ristournes, et sa contrepartie fréquente est le crédit des comptes clients (compte 411), reflétant la diminution de la créance sur le client.
Quand utiliser le compte 665 ? C'est lorsque c'est notre entreprise qui accorde l'escompte. Elle a accordé une réduction sur le paiement de la facture à son client.
La comptabilisation des virements internes via le compte 580 « virements internes » permet d'éviter d'enregistrer deux fois la même opération, lorsque cette dernière concerne plusieurs journaux auxiliaires. Elle permet aussi de vérifier que les opérations ont bien été enregistrées dans les deux journaux concernés.