Sur la boîte se trouvent les repères fixes et sur le volant moteur, une entaille, qui est le repère mobile. Une fois alignés, tu as le PMH, soit du cylindre 1 , soit du cyl 4 et pour savoir lequel est au PMH, tu regardes le doigt de l'allumeur, il est en face d'un plot, tu suis le fil et tu as le cyl qui est au PMH.
En mécanique pure le cylindre N1 est côté volant moteur mais nombres de personnes ou journalistes ont baptisé le cylindre N1 celui côté distribution et certains constructeur ont suivi cette anomalie.
pour tous les moteurs PSA, le cylindre N°1 est du côté volant moteur.
Il se trouve dans le bloc moteur. Il y a cependant plusieurs cylindres dans un moteur. Ils peuvent être disposés en ligne, mais aussi d'autres façons : en W ou en V par exemple.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Mais si vous devez trouver le point mort haut pour faire votre propre repère, il suffit de faire tourner votre vilebrequin : quand le piston est tout en haut du cylindre, c'est le PMH.
La mise au point du moteur comprend entres autres le remplacement des bougies, de filtre et la vérification du système d'allumage ainsi que le nettoyage des injecteurs.
Le cylindre n° 1 côté volant moteur, a droite quand tu est devant le capot, a gauche quand tu est assis en tant que conducteur.
Le piston 1 est du cote volant moteur.
Les injecteurs se trouvent tout au bout du circuit d'injection : ce sont eux qui pulvérisent le carburant dans le moteur. À l'origine, les injecteurs étaient réservés aux voitures Diesel, mais ils ont aujourd'hui remplacé le carburant sur les moteurs essence.
La numérotation des injecteurs commence par EJBR suivie de 5 numéros puis une lettre, sur une étiquette noire située au milieu de l'injecteur.
le cylindre n° 1 est celui qui est le plus pres de la distribution ou il est coté boite ? logiquement c'est celui le plus pret de la distrib ...
(généralement 1-3-4-2 en auto et 1-2-4-3 en moto et sur les moteurs Ford). Cet ordre d'allumage s'applique également aux V4 à manetons décalés avec alignement des 2 pistons au centre du vilebrequin et à 180° des 2 situés aux extrémités (V4 à 13° Lancia).
L'ordre d'allumage est 1-2-3, ou 1-3-2 dans l'ordre inverse (ce qui revient à 3-2-1 puisque c'est cyclique, mais moins clair au niveau de la représentation mentale) en fonction du sens de calage et de rotation du vilebrequin, de l'extrémité choisie pour le cylindre 1, ou du choix de l'ordre d'allumage si 2 pistons ...
Ca donne comme ordre : 1 12 5 8 3 10 6 7 2 11 4 9, sachant donc que je numérote mes cylindres de gauche à droite à chaque fois : 1 jusque 6 pour le premier rang, je reviens à gauche, et 7 jusque 12 pour le 2°.
Saviez-vous que c'est l'ordre d'allumage 1-2-4-5-3 du moteur 5 cylindres qui offre cette sonorité si particulière et caractéristique à l'Audi RS 3 Sportback ?
Les cylindres sont des corps ronds composés de deux bases circulaires et parallèles et d'un rectangle ou d'un parallélogramme qui sert de face latérale. En fait, la nature de la face latérale va changer si le cylindre est droit ou oblique.
Étape 7 Injecteur 2.
Identifier l'injecteur Numéro 2, c'est le deuxième en partant du coté boite de vitesse.
Positionnez les injecteurs dans chaque cylindre et procédez à l'encodage de chaque unité avec le nouveau code accompagnant chaque injecteur. Cette procédure doit être réalisée avec une "valise" en veillant à respecter la correspondance entre le N° de cylindre sur le moteur et le N° de cylindre à encoder sur la valise.
Bonsoir les codes de chaque injecteur ce trouve sur le haut .
Régler le calage de la distribution. Desserrez suffisamment les vis de fixation du distributeur pour pouvoir le tourner. Afin de régler le calage de la distribution, vous n'avez qu'à tourner le boitier du distributeur dans un sens ou dans l'autre, selon que vous voulez obtenir une avance ou un retard à l'allumage.
Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.
Il suffit alors d'engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu'à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors ...