Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.
Comment manger le concombre citron ? Le lemon cucumber se prépare comme un concombre classique, à condition d'avoir été cueilli assez tôt. Vous n'avez pas besoin de le peler, mais il faut éliminer les grains noirs sur la peau. Pour cela, il suffit de frotter le fruit avec une brosse ou un linge humide.
Peler le concombre et le couper en lamelles de 4 cm de long environ. Faire fondre le beurre et saisir à vif les lamelles pendant environ 5 minutes (le concombre devient un peu translucide). Ajouter la moutarde, saler et poivrer. Faire cuire encore 5 minutes.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
Lorsque les cornichons ou bien les concombres sont tachés par le mildiou, des taches jaunâtres, translucides et huileuses apparaissent sur le dessus des feuilles, qui se nécrosent et se dessèchent.
Il faut attendre la mi-août (quand l'été est beau) pour commencer à récolter les premiers fruits.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.
Le concombre est naturellement gorgé d'eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.
Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune. Les graines sont blanc jaunâtre et très aplaties. Un gramme contient 35 à 40 graines et leur durée de conservation est longue (10 ans). Le concombre est une plante grimpante.
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Le concombre libanais mesure la moitié de la longueur du concombre anglais et ne pèse que le tiers de son poids. Mais ce n'est pas un concombre anglais immature. Il s'agit d'une variété complètement différente. L'intérieur est plus juteux, et il n'y a pas de graines.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Le Concombre des Antilles peut se consommer cru en vinaigrette ou cuit à la poêle avec du beurre ou de l'huile, tomates, oignons, ail, bouquets garnis. A consommer jeune.
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
Tu fais bouillir 1 litre d'eau avec 1 cuillère à soupe de gros sel et tu laisse refroidir. Dans le bocal, tu disposes les cornichons entiers bien serrés avec quelques branches d'aneth. Tu verses le liquide refroidi dessus.