Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». Leur remboursement est constaté par le débit du compte 16. Au bilan, les dettes financières figurent au passif dans la rubrique « dettes financières« .
Lorsqu'une facture est payée comptant, la dépense peut directement être enregistrée dans le compte 512. Banques. En pratique, cela vise tous les achats réglés par carte bancaire ou par prélèvement automatique.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.
Ce compte est utilisé lors de la clôture de l'exercice pour constater les charges restantes à payer à la clôture qui ne concernent pas les autres subdivisions du compte 428. Interprétation : S'agissant de charges à payer, l'exigibilité de ces sommes n'est pas intervenue à la clôture de l'exercice.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Lorsque l'employeur procédera au règlement des salaires, le compte 421 sera soldé par le crédit du compte 512 Banque. Par ailleurs, il convient de tenir compte aussi du montant de l'impôt prélevé à la source qui apparaîtra au crédit du compte 4421 Prélèvement à la source.
Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser une perte de change effective sur un achat ou une vente en monnaie étrangère. Lors d'une transaction en monnaie étrangère, le montant doit être converti en euros lors de l'émission de la facture puis convertie en euros lors du paiement.
Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.
Autrement dit, c'est une prestation de somme d'argent due par un débiteur à un créancier. Elle est généralement née d'un contrat auquel le débiteur a reçu au préalable une contrepartie ou encore d'un acte créateur de droit : crédit dans le cadre d'un emprunt, factures à payer, pensions alimentaires dues, etc.
Une dette financière est le résultat comptable d'un emprunt réalisé par un acteur économique. Pour une entreprise, les dettes financières sont le moyen d'obtenir des ressources auprès d'un prêteur, en supplément de ses capitaux propres.
Le créancier est la personne qui, face à une obligation, dispose d'un droit sur une autre personne. Cette autre personne est appelée le débiteur. Autrement dit, le débiteur est la personne qui a une dette (d'argent, de biens ou de services) envers le créancier.
Le règlement de la facture fournisseur doit être enregistré dans le journal comptable de l'entreprise. Il apparaîtra alors dans : Les comptes 607 (Achat de marchandise), 44566 (TVA déductible) et 401 (Fournisseurs) si l'entreprise achète une marchandise.
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.
D.
Ce compte reprend notamment les intérêts des dettes commerciales et les intérêts des dettes diverses. Il s'agit principalement des pénalités pour paiement tardif infligées par les fournisseurs et indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.
Les produits exceptionnels de gestion
compte 7711 « Dédits et pénalités perçues sur achats et sur ventes » - lorsqu'un créancier dépasse son échéance de paiement et que l'entreprise facture des pénalités de retard.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale.
Le prix de cession des immobilisations est enregistré dans ce compte. Le résultat de cession (plus ou moins-value) est obtenu en faisant la différence entre le compte 775 et le compte 675.
Cette classe est utilisée pour enregistrer l'ensemble des créances et des dettes de l'entreprise au profit de ses collaborateurs : salariés ou dirigeants.
À la clôture de l'exercice, le compte 444 enregistre les 4 acomptes d'impôt sur les sociétés. Les acomptes sont soldés par le total de l'impôt sur les sociétés à payer qui sera comptabilisé en compte 695 à la date de clôture.
Ce compte est utilisé pour les cotisations dues aux autres organismes sociaux, comme ceux relatifs à la retraite, la prévoyance ou la mutuelle.