Comment comptabiliser un événement ?

Interrogée par: Claire de la Thomas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

La comptabilisation d'une réunion ou séminaire fait débat. Certains acteurs mentionnent le fait que ces dépenses (hors frais de repas et hébergement) peuvent être associés au compte 6185. Tandis que d'autres précisent que le compte 6185 doit être utilisé uniquement pour les réunions non organisées par l'entreprise.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Comment comptabiliser un séminaire ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais liés aux événements extérieurs qui permettent de se former. A ce titre, il se distinguent des frais de salons à visée commerciale qu'on trouve dans le compte 6233.

Quand utiliser le compte 648 ?

Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.

Quand utiliser le compte 6236 ?

Comptabiliser le papier acquis à des fins publicitaires : le compte 6236. Si le papier est commandé non pas pour les tâches administratives courantes de l'entreprise, mais afin d'être le support d'une publicité, c'est encore le compte 6236 qu'il faudra utiliser.

Comment organiser un événement ?

Trouvé 22 questions connexes

Quand utiliser le compte 6234 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de cadeaux pour la clientèle de l'entreprise. Les cadeaux effectués à des partenaires de l'entreprise pourront également y figurer.

Quand utiliser le compte 6228 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rémunérations d'intermédiaires et honoraires n'ayant pas pu s'enregistrer dans un autre compte de la classe 622.

Quand utiliser le compte 644 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu.

Comment fonctionne le compte 6412 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.

Comment solder le compte 431 ?

Re: Comment solder le compte 431

En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.

Comment comptabiliser un team building ?

La comptabilisation d'une réunion ou séminaire fait débat. Certains acteurs mentionnent le fait que ces dépenses (hors frais de repas et hébergement) peuvent être associés au compte 6185. Tandis que d'autres précisent que le compte 6185 doit être utilisé uniquement pour les réunions non organisées par l'entreprise.

Comment comptabiliser les prestations de services ?

Quel est l'enregistrement comptable pour l'achat d'une prestation de service ?
  1. Pour les services, on utilise le compte 604 – Achats d'études et prestations de services. ...
  2. Pour les travaux, on utilise le compte 605 – Achats de matériels, équipements et travaux.

Comment comptabiliser les frais de salon ?

Comptabilisation des frais de foires et d'expositions (compte 6233) Ces frais constituent également des charges d'exploitation. Ils peuvent être composés de frais d'inscription à des foires, des expositions ou à des salons, à des coûts de montage de stands ou encore à des frais de transport.

C'est quoi le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quand utiliser le compte 622-7 ?

Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).

Comment fonctionne le compte 647 ?

Les autres charges sociales (compte 647)

Il s'agit notamment de la subvention de fonctionnement fixée à 0,2 % de la masse salariale brute et de la contribution aux activités sociales et culturelles.

Comment solder le compte 421 ?

Le compte 421 n'est pas soldé depuis 2010.
...
Comment épurer le compte 421
  1. au débit: différence entre le net à verser et le net fiscal. Cela veut dire que le salarié a reçu le net fiscal au lieu du net verser, donc trop perçu.
  2. au débit: doublons de versement. ...
  3. au débit: des primes.

Quel compte pour droit d'enregistrement ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses entrant dans la catégorie des droits d'enregistrement et de timbres comme les cartes grises des véhicules ainsi que l'achat de timbres fiscaux.

Quand utiliser le compte 108 et 455 ?

il convient d'utiliser le compte 108 pour tous les achats payés perso, et les prélèvements personnels (il ne s'agit pas de paie, mais de prélèvements perso). Dans le cas d'une entreprise, il conviendra d'utiliser le 455 pour les achats payés perso (normalement rare sauf à la création).

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Comment solder le compte 108 ?

A la clôture de l'exercice, le compte 108. Compte de l'exploitant est soldé par un virement au compte 101. Capital individuel. Il faut également comptabiliser le résultat de l'exercice dans le compte 120.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 626 ?

Les dépenses liées aux frais postaux administratifs et aux abonnements téléphoniques figurent dans ce compte. Les frais d'envois liés aux achats ou aux ventes sont à comptabiliser en 6241 ou 6242.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Article précédent
Qui fournit le gaz à la Russie ?