Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.
La plus pratiquée est la colostomie iliaque, c'est-à-dire un anus artificiel. Les selles sortent directement au niveau de la peau et se déversent dans un sac qu'on va changer tous les jours.
Une colectomie est indiquée en cas de : Cancer du colon. Complication de diverticule colique (hernie de la muqueuse du colon principalement sur le colon sigmoïde) Maladie inflammatoire de l'intestin (Rectocolite Hémorragique et maladie de Crohn)
La survie (survie nette standardisée) des personnes atteintes d'un cancer colorectal s'élève à 63% 5 ans après leur diagnostic pour les personnes diagnostiquées en 2010-2015, légèrement plus élevée chez la femme (65%) que chez l'homme (62%).
Le cancer colorectal (ou cancers du côlon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui peut être guéri s'il est détecté précocement.
Les principaux facteurs de risque de cancer colorectal sont l'âge supérieur à 50 ans, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial d'adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l' ...
Légumes pauvre en fibres (cuits puis crus) : betterave, courgette, carotte cuite, potiron, courge, aubergine, HV extra fin, salade cuite, blanc de poireau, pointe d'asperge. mauvaise tolérance, éviction pendant 1 semaine puis nouvelle tentative.
En fonction des circonstances, l'intestin grêle ou le colon sont abouchés à la peau. Dans le premier cas (iléostomie), les pertes digestives sont plus liquides. L'appareillage ou “poche” doit être parfaitement adapté à la forme de la stomie pour éviter des fuites à risque de salissure et de brulure de la peau.
Si le côlon a été entièrement retiré (colectomie totale), des diarrhées sont importantes les premiers mois et diminuent ensuite. - si le côlon droit a été enlevé, les selles sont plus molles que si c'est le côlon sigmoïde (juste avant le rectum).
Scanner. Si le cancer colorectal est déjà à un stade avancé, il peut s'avérer nécessaire de procéder à un scanner (ou TDM pour tomodensitométrie) afin d'évaluer l'extension de la tumeur du côlon et de rechercher d'éventuelles métastases.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Par exemple, à la suite d'une iléostomie, les selles sont principalement liquides puisqu'elles ne passent pas par le côlon qui aurait normalement enlevé la plus grande partie de l'eau. Si vous avez subi une colostomie descendante ou sigmoïdienne, vos selles seront formées et solides comme d'habitude.
Des complications peuvent survenir pendant la période post opératoire dont les plus significatives sont l'iléus et la fistule anastomotique. L'iléus correspond à une forme de paralysie intestinale quand l'intestin ne reprend pas son travail. L'abdomen gonfle et cela peut engendrer des vomissements.
Une alimentation normale, sans régime, peut reprendre après 3-4 jours. L'hospitalisation dure en général une semaine. PÉRIODE POST-OPÉRATOIRE : A distance de cette intervention, le transit des selles sera modifié du fait de la perte du côlon qui absorbe l'eau.
La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l'ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l'eau.
La stomie en elle-même n'est pas douloureuse, il s'agit d'une muqueuse très irriguée mais non innervée qu'il convient de protéger pour ne pas l'irriter et provoquer des saignements.
Comment s'habiller avec une stomie ? Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.
Présentes dans les fruits (pommes et poires avec leur pelure, framboises et mûres), les légumes comme les artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocoli, chou, choux de Bruxelles, maïs, navet, pommes de terre avec la pelure, vous les retrouverez aussi dans les céréales complètes, les fruits secs (pruneaux, ...
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.