Quantité par adulte : 2 bières à l'apéritif, 1 cocktail à l'apéritif (Mojito ou Blue Lagoon), 2 verres de vin rosé ou vin rouge pendant le repas, 2 verres de soft (thé glacé et cola) et 1,5 litre d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de thé glacé et 2 verres de cola et une-demi-bouteille d'eau plate (0,5 l).
L'ambiance décontractée influence la consommation de boissons. Prévoyez deux verres de vin ou une bouteille de bière par personne. 👉 Pour un groupe de 15 personnes, cela se traduirait par 30 verres de vin ou 15 bouteilles de bière. En softs, calculez deux verres de 20cl par personne.
La règle d'or pour calculer le nombre de bouteilles de vin pour son mariage. En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).
En général pour dimensionner la partie soft, nous préconisons autour de 35 à 40 cl par personne ; cela peut être ramené à 30 cl si en plus des boissons soft la prestation buffet ou cocktail déjeunatoire ou dinatoire comprend aussi des boissons alcoolisées comme du vin ou du champagne.
Boissons prévues: champagne, vin rouge, cola, jus de pomme, eau plate et gazeuse, café et déca. Quantité par personne : 2 coupes de champagne pour l'apéritif, 3 verres de vin pour le repas, 2 verres de soft pour la soirée (jus de pomme et cola), 1 l d'eau pour la soirée et 1 tasse de café pour la fin de soirée.
En principe, il faudra diviser le nombre de personnes invitées par 2 pour avoir le nombre de bouteilles de 0,75 cl d'alcool à prévoir. Pour 100 personnes, il faut en moyenne 50 bouteilles d'alcool de 0,75 cl. Sur ce, pour 50 personnes, vous aurez en moyenne besoin de 25 bouteilles d'alcool de 0,75 cl et ainsi de suite.
Il vous reste à calculer le nombre de bouteilles :
Vin : 80 verres soit 13 ou 14 bouteilles de 75 cl. Eau : 100 à 150 verres soit 15 à 20 bouteilles d'1,5 l. Jus de fruits : 50 verres soit 6 ou 7 bouteilles d'1,5 l. Pour vous assurer la satisfaction de tous n'hésitez pas à rajouter une ou 2 bouteilles en plus.
En moyenne, lors d'une soirée classique nous servirons 2 coupes de champagne lors du cocktail, 1.5 verres de vin blanc en entrée, 2 verres de vin rouge avec le plat, 1 verre de vin rouge en accompagnement du fromage et un verre de vin (liquoreux ou autre) sur le dessert.
Combien de bouteilles de champagne pour 30 personnes ? Procédez au même calcul pour 10 personnes de plus : 20 bouteilles, soit 4 flûtes par personne environ si le champagne est la seule boisson alcoolisée de la soirée. 10 bouteilles, soit 2 coupes par personne, si vous comptez proposer d'autres alcools.
Pour environ 30 personnes on vous conseille de prévoir 2 verres de bière par personne, surtout si vous avez prévu d'autres boissons ! Quantité par adulte : 0.5L soit deux fûts de 10.4L de bière pour la soirée.
👉 Pour 50 personnes 12,5 litres d'eau, 10 litres de boissons non alcoolisées, 50 bouteilles de bière, 37,5 litres de vin/vin mousseux. Rajouter des boissons chaudes à raison de 20cl/personne au besoin.
1 bouteille d'eau par personne. (Si vous souhaitez proposer de l'eau pétillante à vos invités vous pouvez compter 1/3 d'eau gazeuse et 2/3 d'eau plate.) 1 bouteille d'alcool fort 12 personnes. 1 bouteille de Champagne pour 5 personnes.
Sachez qu'une bouteille de vin rouge permet de servir 6 verres de vin environ. Si vous accompagnez votre plat principal de vin rouge, vous pouvez compter une bouteille de vin pour 2 invités. Si la majorité de vos convives dorment sur place et sont festifs lors de la soirée, prévoyez environ 2 bouteilles pour 3 invités.
Quantités par personne : 1 coupe de champagne et 1 verre de sangria au vin d'honneur, 1 verre de rosé pour l'entrée, 3 verres de vin blanc pour le plat et 1 coupe de champagne pour le dessert, 4 verres de bière (25 cl) pour la soirée, et 7 verres d'eau en tout (4 d'eau plate et 3 d'eau gazeuse).
Pour accompagner votre dessert sucré, on vous conseille plusieurs types de vins : Un vin pétillant. Vous pouvez opter pour un Champagne, attention à ce qu'il ne soit pas trop frais, cela pourrait contraster avec le sucre du dessert. Un Prosecco sera aussi très bien.
Je vous conseille donc de fuir les blancs, les champagnes, et les vins rouges légers, pour vous tourner plutôt vers des vins doux naturels avec une forte sucrosité ou des vins bien charpentés. De quoi tenir tête au chocolat ! Quelques exemples : Banyuls, Porto ou Maury.
Pour calculer le nombre de gramme d'alcool pur ingéré : (8 x degré x volume (cl)) / 100.
Quelle quantité de vin pour 50 personnes ? Estimation sur la base de 3 à 4 verres de vin par personne (si vous souhaitez servir plus ou moins de vin par personne, vous devrez ajuster le nombre de cubis en conséquence).
Les quantités de boissons parfaites pour votre vin d'honneur
Pour voir large, vous pouvez compter en général 5 à 6 verres de 20 cL dans un litre de soft, et 1 verre par convive s'ils boivent également de l'alcool. Pour 100 personnes, cela équivaut à 20 bouteilles de jus.
Voici quelques exemples de réception à 60, 80 et 100 invités pour vous donner un aperçu de la quantité de vin et de champagne pour un mariage. Réception de 60 invités : Cocktail : 24 bouteilles de champagne.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).