Comment certains hommes désignaient-ils les nombres avant l'apparition de l'écriture ? Avec la main gauche, ils indiquaient un nombre de douzaines. Avec la main droite, ils indiquaient un nombre d'unités. Pour désigner 135, ils montraient 11 avec la main gauche et 3 avec la droite car : 135 = (11×12)+3.
D'autres appellations ont été proposées par divers auteurs: Homo antecessor, Homo erectus européen ou pré-néandertalien. Il y a environ 200 000 ans Homo heidelbergensis a évolué pour donner naissance aux néandertaliens.
On sait désormais que la notion de calcul est apparue bien avant, de manière à peu près certaine avec les civilisations paléo-babyloniennes et peut-être même avant mais un grand flou entoure encore l'apparition, faut-il dire l'invention des mathématiques et des capacités de calcul graphique.
-C., nos ancêtres babyloniens ont choisi de découper l'année en 12 mois de 30 jours. Pour cela, ils se sont basés sur les cycles lunaires et la période de révolutionpériode de révolution de la Terre autour du Soleil ainsi que sur leur façon de compter sur les phalanges des doigts avec leur pouce.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Pourquoi la base 10 plutôt que la base 12 ? Sans doute parce que 5 et 2, diviseurs de 10, divisent TOUS les nombres. Ainsi, la division de n'importe quel entier par une puissance de 10 donne un nombre "décimal".
Le système décimal est une « manière de compter » en utilisant 10 chiffres. Usuellement, nous comptons en base 10, c'est-à-dire que nous possédons 10 chiffres, numérotés de 0 à 9, que nous utilisons en boucle, et qui ont une valeur différente en fonction de leur placement dans le nombre.
On peut reformuler ainsi : En base N, on a donc besoin de N chiffres, de 0 à N – 1. Par exemple, en base dix, on a besoin de dix chiffres, de 0 à 9, en base trois, on a besoin des trois chiffres de 0 à 2, etc. , l'indice et le suslignage étant facultatif pour la base dix.
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
L'homme de Toumaï, 7 millions d'années, le plus vieil hominidé Identité : Sahelanthropus tchadensis. Il est plus connu sous le nom de Toumaï qui signifie « espoir de vie » en langue goran (une des langues parlées au Tchad).
La base est définie par le nombre de signes différents qui permettent d'écrire un nombre. En base 10 → 10 chiffres En base 3 → 3 chiffres (0,1,2). Dans une base « B », les chiffres ont tous une valeur inférieure à « B ». Ex : en base 5, les chiffres utilisés sont 0, 1, 2, 3, 4.
Le système duodécimal, dozénal ou base douze est un système de numération qui utilise douze comme base. Autrement dit, dans ce système, on compte en douzaines.
Les deux derniers chiffres de son écriture doivent être : 00 - 04 - 08 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32 - 36 - 40 - 44 - 48 - 52 - 56 - 60 - 64 - 68 - 72 - 76 - 80 - 84 - 88 - 92 - 96 (compte de 4 en 4 !)
C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C. Au nombre de dix, les chiffres correspondent à un système d'écriture décimale dite positionnelle, où un nombre est représenté dans un système de base 10 selon une notation positionnelle.
- Comme pour la partie entière, la position des chiffres de la partie décimale définit leur valeur : - le premier chiffre derrière la virgule est le chiffre des dixièmes ; - le deuxième chiffre derrière la virgule est le chiffre des centièmes ; - le troisième chiffre derrière la virgule est le chiffre des millièmes…
0 est le chiffre des centaines et 256 080 est le nombre de centaines. 8 est le chiffre des unités de mille et 25 608 est le nombre d'unités de mille. 0 est le chiffre des dizaines de mille et 2 560 est le nombre de dizaines de mille. 6 est le chiffre des centaines de mille et 256 est le nombre de centaines de mille.
En écriture décimale, la valeur approchée de Pi, nombre irrationnel, est de 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279. Et s'il est arrondi, par mesure de commodité, à 3,14 au collège, les grandes écoles scientifiques imposent à leurs étudiants de mémoriser parfaitement la suite des 31 premiers chiffres composant Pi.
En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle : c'est le nombre d'éléments de l'ensemble vide. Il est le plus petit des entiers positifs ou nuls.
Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le IIIe siècle après J. -C.), non pas comme un nombre ni même un chiffre, mais en tant que marqueur signifiant l'absence.
Le chiffre zéro a été utilisé pour la première fois par les babyloniens au cours du deuxième millénaire avant J.C., avant d'être réinventé par les Mayas puis par les Hindous. Mais ce sont les arabes qui l'intégreront à leur système de numération, pour le diffuser dans toute l'Europe au cours du X° siècle.