L'apprentissage de la langue étrangère commencé à l'école élémentaire se poursuit en sixième. La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de cinquième.
A partir de quel âge débuter l'apprentissage ? Vers 7 ou 8 ans. Pour maîtriser une langue étrangère,l'enfant doit déjà être à l'aise dans sa propre langue. Or, c'est aux alentours de 6 ans que l'enfant entre dans une période de son développement qui s'appelle « la phase des opérations concrètes ».
Il faut tout d'abord savoir que les collèges doivent se conformer strictement au souhait des parents et que les parents peuvent choisir l'anglais ou l'allemand en Langue Vivante 1 (LV1) quelle que soit la langue apprise à l'école primaire.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Enseignement des langues vivantes : l'anglais obligatoire dès la sixième.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
La cinquième place est occupée par le japonais. Si sa grammaire n'est pas très complexe, on trouve de nombreux termes intraduisibles dans d'autres langues, tant ils appartiennent à la culture japonaise.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de la République précise que : "tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère" et que "L'enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP".
En France, la quasi-totalité des élèves apprennent l'anglais.
Le choix de la langue
C'est en général l'anglais qui est proposé, mais ce peut aussi être l'allemand, l'italien, l'espagnol, le portugais, le basque, le breton, le créole…
À l'entrée en 6e, vous choisissez avec votre enfant la LV1 qu'il suivra pendant 4 heures par semaine la première année, puis pendant 3 heures les années suivantes. Lors de son entrée en 5e, il choisit la LV2, enseignée 2 heures et demie chaque semaine jusqu'en 3e.
A l'école, votre enfant apprend et pratique l'une des nombreuses variantes de l'anglais, et pas nécessairement l'anglais britannique. Ce n'est pas du tout un problème, il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises variantes de l'anglais. Toutes les formes d'anglais sont acceptées dans les examens Cambridge English.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Phonologie. Le pirahã est phonologiquement la langue la plus simple connue, avec seulement 10 phonèmes environ (selon les interprétations), un de moins dans ce cas que le rotokas, une langue parlée dans l'île de Bougainville, dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre.
L'anglais domine
Directement derrière, l'allemand, suivi par la langue russe.
Qui enseigne les langues vivantes étrangères au CM1 ? Depuis 2008, tous les professeurs des écoles sont habilités à enseigner une de ces langues vivantes à l'école, puisqu'ils doivent avoir validé au cours de leur formation, le niveau « B2 » du CECRL, qui correspond au « niveau avancé d'un utilisateur indépendant ».
Nous expliquons à l'élève les points de syntaxe et de grammaire anglaise qui sont contre-intuitifs pour un français. Objectif : atteindre le niveau A2 (référentiel CECRL).
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.