Le premier chiffre : le 4 correspond au nombre de noires contenues dans la mesure. On compte : Un, deux, trois, quatre, Un, deux, trois, quatre, etc. 6/8, mesure à 6 demi-temps : Le second chiffre : le 8 correspond à la croche.
Compter à la noire
En comptant la pulsation à la noire, on estime que la blanche dure deux fois plus longtemps que la noire. Donc, on va compter “2” après chaque blanche. Pour les croches, il vous faudra donc jouer ou lire les notes deux fois plus vite que les noires.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Donc la mesure 3/4 veut dire une mesure à trois temps où chaque temps vaut une noire. Dans les mesures composées, où les temps valent une valeur à laquelle s'ajoute la moitié de celle-ci, on dit note pointée (par exemple, une blanche pointée qui vaut trois noires ou une noire pointée qui vaut trois croches...):
C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps. 2/2 : l'unité de temps est la blanche, il y a 2 unité de temps (2 blanches) dans une mesure.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Appellation des différentes parties
Partie supérieure et basse sont regroupées sous l'appellation de parties extrêmes. Dans une œuvre écrite pour au moins trois parties, la ou les parties situées entre les extrêmes, sont appelées parties intermédiaires.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Le premier conseil à appliquer dès maintenant pour déchiffrer plus rapidement une partition, c'est de bien connaître les suites de notes de manière ascendante et de manière descendante. Soit : DO RÉ MI FA SOL LA SI ET SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Les notes sont représentées sur une partition par des ronds, noirs le plus souvent, situés entre deux lignes d'une portée ou sur une ligne. En progressant ainsi note par note le long de la portée en montant on rencontre les notes do, puis ré, mi, fa sol, la si, do, ré, etc.
Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …). Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.
Qu'est-ce que la mesure à 4/4 en musique ? La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le rythme se caractérise par: La pulsation qui doit être régulière au cours de l'exécution d'une œuvre musicale. Elle doit être la même entre les différents musiciens qui jouent en même temps. Le métronome indique par son mouvement et son bruit une pulsation régulière.
C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
La Clé d'Ut (Do)
La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .