Comment faire pour matérialiser vos idées pas à pas
La préparation. Lorsqu'on s'interroge sur la représentation d'un problème et d'une solution, il est utile de s'interroger sur la zone et le temps opératoire : c'est-à-dire définir où et à quel moment agir. ...
Cela passe par une phase d'élaboration, qui va consister à détailler l'idée, à la mettre en cohérence avec la problématique initiale. Très souvent, ce travail va nous amener à combiner plusieurs idées de la séance entre elles.
Clarifier l'idée, c'est transformer une idée, peut-être un peu vague, en un projet clair, c'est se mettre d'accord sur l'idée de départ, les objectifs et les finalités.
Comment concrétiser une idée, donner vie à son projet !
Trouvé 38 questions connexes
Quels sont les 4 phases d'un projet ?
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Une fois les derniers choix effectués (domiciliation, forme juridiques, régime fiscal et social, …) et les aides financières identifiées, il est possible de clore le prévisionnel afin de déterminer précisément le besoin de financement du projet.
La phase de découverte ou d'illumination, rapportée par de nombreux créateurs, inventeurs ou savants, est toujours précédée d'une longue phase d'incubation. Cette phase de gestation passe par l'absorption, la digestion, le mixage des connaissances et des idées de son temps.
Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d'innovation, exploiter votre produit par la voie de l'entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.
Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.
Comment transformer une idée innovante en offre commerciale ?
Pour que votre idée puisse être transposée en un produit à succès, elle doit avoir certaines caractéristiques : Une idée innovante : on ne réinvente certes pas la roue mais votre idée doit apporter un plus. Démarquez-vous des autres, créez quelque chose de nouveau qui attirera l'attention.
Votre conclusion doit aller droit au but et rester concise. Vous pouvez par exemple utiliser une liste à puce (bullets points) pour renforcer les arguments principaux. Ce résumé doit principalement mettre en avant l'opportunité et diminuer les risques d'investir dans votre projet.
Rendre concret ce qui était abstrait, imaginaire, idéal ou hypothétique, ce qui n'était pas encore réalisé ; matérialiser, réaliser : Cet événement a concrétisé nos espérances.
Le créateur aussi appelé maître d'œuvre, formalise, par tous les moyens qu'il juge utiles, le projet envisagé. Il dirige la conception pour le maître de l'ouvrage, client et demandeur du projet.