Avec un marteau-piqueur, un marteau avec un burin, il faut percer des trous au fond de la piscine. Plus ils sont nombreux, plus l'évacuation des eaux sera efficace. Cela permettra le ruissellement de l'eau une fois que la piscine sera comblée.
Démolir la piscine : 1ere étape
Le pisciniste va d'abord vider totalement le bassin. La deuxième étape consiste à retirer les margelles et le liner ainsi que tous les accessoires de la piscine : pompes, filtres, tuyaux, siphons... et autres matériels qui assurent le fonctionnement et l'entretien du bassin.
En règle générale, vous avez deux solutions pour transformer votre piscine classique en bassin de baignade naturel : Soit conserver le bassin existant, et créer une zone de lagunage, aussi dite zone de filtration, à quelques mètres du bassin. Cette zone de lagunage servira à la filtration et à l'épuration de l'eau.
Son fonctionnement est basé sur un système de rail installé autour de la piscine, la terrasse coulissante se déplace de la même manière qu'un portail. Vous pouvez en un instant transformer votre piscine en terrasse. Lorsqu'elle est en position fermée, votre piscine est totalement sécurisée.
On estime généralement que la rénovation d'une piscine de taille moyenne varie de 70€/m² à 250€/m².
La création d'une piscine à débordement nécessite la mise en place d'un bac tampon. Ce réservoir d'eau maçonné représente entre 7 et 10 % du volume de la piscine. Étanché par une membrane armée, il recueille l'eau qui coule de la piscine. L'eau est filtrée, puis renvoyée dans le bassin.
Spécialement conçu pour les piscines et composé à base de calcium, l'antigel est plus dense que l'eau, si bien qu'il prendra toute sa place dans la tuyauterie de votre drain de fond. Dévissez le tuyau qui relie la valve trois voies à la pompe, nettoyez et mettre de côté.
Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues.
Crise énergétique : pourquoi des piscines et des musées ont fermé dans certaines villes. Depuis lundi, une trentaine de piscines, gérées par la société Vert Marine, ont fermé leurs portes pour réaliser des économies d'énergie.
Si vous souhaitez investir dans un équipement pour couvrir votre piscine, vous aurez le choix entre 4 solutions différentes : La bâche de piscine, une bâche à poser sur l'eau et qui se décline sous de nombreuses formes (souple, rigide, d'été, d'hiver) pour répondre à tous vos besoins.
Il faut commencer par trouver une déchetterie qui acceptera la coque. La découper à la disqueuse est facile (bien se protéger avec combinaison, masque et lunettes). pour combler le trou, il faudra beaucoup de terre qui mettra longtemps à se tasser, d'autant plus s'il y a des tronc d'arbres. l'idéal est du gravier.
Les avantages d'un spa de nage
Le volume d'eau est 10 fois inférieur à une piscine. Un eau chaude toute l'année. Une filtration et une isolation performantes. Un bassin plus petit qu'une piscine qui permet de gagner beaucoup de place.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Si vous avez un volet roulant ou une couverture opaque, il est préférable de couvrir la piscine pendant votre absence. Attention : Si vous êtes équipé d'une bâche à bulles, mieux vaut ne pas l'utiliser (pour éviter la prolifération d'algues)
Les aérojets pour un bain à remous : pour avoir un effet bain à remous dans votre piscine, vous devez installer des jets d'airs (ou aérojets) ainsi qu'un blower. Le blower (ou « souffleur » en français) est une pompe qui permet de souffler de l'air dans l'eau de la piscine via les aérojets.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Enlevez de l'eau jusqu'à 50 cm sous l'écumoire en suivant les indications du fabricant. Pour maintenir l'équilibre de l'eau pendant l'hiver, versez-y les produits de la trousse de fermeture. Enlevez de l'eau jusqu'à 50 cm sous l'écumoire en suivant les indications du fabricant.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Insérez des bouchons d'hivernages dans vos prises balai et buses de refoulement afin d'isoler les canalisations, les vidanger et les protéger du gel pendant l'hiver. Vous pouvez aussi mettre un bouchon d'hivernage dans l'évacuation du skimmer, en plus du gizmo d'hivernage qui sera placé dans le panier du skimmer.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Utiliser un tuyau d'arrosage
Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Grâce à la loi de la gravité et à l'appel d'air, l'eau continuera de se vider via le tuyau.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Le skimmer miroir, comment ça marche ? Le skimmer, c'est la pièce à sceller indispensable à votre piscine qui sert à aspirer à la surface la pollution de l'eau, afin d'éliminer tous les micro-organismes, pollens, insectes et autre poussières qui peuvent se déposer à la surface puis gagner des zones plus profondes.
Construction d'une Piscine Miroir
La piscine miroir est une piscine à débordement, mais au lieu de déborder que d'un seul côté, l'eau déborde sur les 4 côtés du bassin. La ligne d'eau est au même niveau que la plage créant ainsi ce qu'on appelle l'effet miroir.