Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).
Conduire aux USA est plus simple qu'en Europe
Circuler et se garer aux États-Unis est donc plus facile, puisque vous n'aurez pas peur de heurter le conducteur arrivant en sens inverse sur une route de campagne, ou d'emboutir un rétroviseur en vous garant.
Les parkings surveillés sont en général chers et très fluctuants dans les tarifs. Un parking peut coûter : environ 45 $ la nuit en semaine à Downtown et seulement 10 $ le week-end ; à Venice Beach, c'est exactement l'inverse, compter 10-15 $ par jour en semaine et 25-30 $ par jour le week-end aux beaux jours.
Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d'ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles. Vous devez boucler votre ceinture à l'avant obligatoirement. La ceinture est seulement vivement conseillée à l'arrière.
Vous pouvez utiliser votre propre compte FasTrak® pour payer les péages lorsque vous conduisez une voiture de location en Californie. Pour cela, il vous suffit d'ajouter la plaque d'immatriculation de votre véhicule de location à votre compte FasTrak® avant de prendre la route.
La voiture est le moyen de locomotion le plus répandu à Los Angeles. Malgré le trafic, c'est le moyen le plus efficace pour vous rendre à vos différents points de chute. Plusieurs agences de location de voitures se trouvent à l'aéroport pour vous motoriser dès le début de votre séjour.
Le permis international aux USA
Le permis international est valable un an aux États-Unis, à condition que vous soyez en séjour et non résident (auquel cas le permis international n'est valide que 3 mois). La démarche pour obtenir un permis international est très simple et gratuite.
Les ceintures de sécurité sont obligatoires dans les voitures américaines depuis 1968. Les bus scolaires ont leurs propres règles de sécurité, édictées par l'Etat fédéral et les Etats.
Comme il fallait bien acheter du carburant, l'alternative consiste à aller au guichet de la station (généralement ouvert 24h / 24) et de prépayer votre consommation. Il vous suffit d'indiquer le numéro de la pompe, le montant que vous souhaitez en dollars et de payer, en carte bancaire (qui fonctionne au guichet !)
Paiement des péages aux USA : un système complexe
Ainsi, dans le nord-et du pays (16 États), c'est le système E-ZPass qui est utilisé. En Floride, Géorgie et Caroline du Nord, c'est le SunPass. En Californie, le FasTrak. Dans l'État de Washington, Good to Go.
Les parkings à Los Angeles
Elle peut être sous bien des formes et la plus répandue est le paiement au gardien, avec un tarif fixe, mais le gardien n'a rien à voir avec le parking !
Rodéo Drive, ou plus exactement la rue parallèle à celle-ci : N. Beverly Drive, propose 2 parkings souterrains qui ont l'avantage d'être gratuits pendant 2h. Ce laps de temps est généralement suffisant pour flâner sur l'une des plus célèbres rues de Beverly Hills.
Comment passer son permis de conduire ? On peut l'obtenir dès l'âge de 16 ans dans l'Etat de Californie. Il est bon de savoir que chaque Etat délivre sa propre Driver License et que les règles de conduite changent légèrement.
En savoir plus sur nos road trips voiture USA
Si l'envie vous tente de rouler dans un autre véhicule sur la côte Ouest des USA, vous aurez le choix entre plusieurs modèles : Chevrolet Traverse, Ford Escape, Chevrolet Tahoe, Ford Edge, Lincoln Mkz, Ford Transit van, Chevrolet Suburdan ou encore Chrysler Town.
D'abord, c'est une histoire de bouchons. En effet, selon eux, les Américains passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ensuite, les évolutions technologiques ont fait que la consommation en carburant des voitures « automatiques » se rapproche de plus en plus de celle des voitures avec des boites manuelles.
35 à 45 mph (56–72 km/h) sur les routes principales en ville. 50 à 65 mph (80–105 km/h) sur les routes à chaussées séparées en ville. 45 à 65 mph (72–105 km/h) sur les routes à deux voies en campagne. 55 à 75 mph (89–120 km/h) sur les voies express et les autoroutes.
Aux États-Unis, une grande partie des États de l'Ouest autorisent les automobilistes à conduire à 120 km/h, tandis que l'Est privilégie des limites de 105 ou 113 km/h.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Californie : votre permis de conduire français est valable (source non officielle : http://www.californiadriving.com/law/). Floride : on acceptera votre permis français, par contre le consulat de France à Miami conseille tout de même aux voyageurs de se munir du permis international.
En gros, c'est une traduction officielle de votre permis national, faite dans un format uniformisé à l'international. Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.