Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale. Ici bien sûr, nous parlons pour le format APS-C.
La focale, le zoom de l'objectif
Avec une focale très petite, on parlera de grand angle. En revanche, plus la focale est grande, plus le niveau de zoom sera grand. Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine.
AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G—le standard pour les photographes et les cinéastes. Il est communément admis que tout le monde devrait avoir un objectif de 50 mm dans son sac, et la vidéo n'y fait pas exception. Cet objectif de 50 mm a une ouverture f/1.4 qui lui permet un plus grand contrôle de la profondeur de champ.
Les grands concerts sont généralement bien éclairés et un objectif à f/2.8 vous permettra de travailler à des ISO confortables autour de ISO 3200. Mais des petites salles avec peu d'éclairage et là vous serez content d'avoir une focale fixe dans votre sac.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.
Pour un grandissement de 1 avec un objectif de 50 mm, la distance réelle de mise au point est égale à 50 x (1+1/1) = 100 mm. Le sujet n'est plus qu'à 10 cm de l'objectif. Cette formule est à nouveau riche d'enseignements : Plus le grandissement obtenu est important, plus l'objectif est proche du sujet.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Les meilleurs objectifs pour le vlogging
Un objectif 24 mm convient pour ce type de projet, mais un objectif ultra grand angle (un objectif avec une distance focale effective inférieure à 24 mm) est encore mieux adapté.