Lorsque vous circulez en moto (classe 5) il suffit de vous diriger vers une voie qui accepte toutes les catégories de véhicule (c'est-à-dire sans limitation de hauteur) et tous les moyens de paiement ou de vous diriger vers les voies de télépéage « toutes classes » souvent situées à droite des gares de péages, qui ...
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Roulez à droite, dépassez par la gauche : Roulez sur la voie de droite, même sur les autoroutes à 3 voies. La voie de gauche (et éventuellement celle du milieu) sert à dépasser. Ainsi, il faut vous rabattre sur la voie de droite une fois que vous avez terminé votre dépassement.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Pour se sentir à l'aise sur sa moto, il est important d'être souple, détendu. Ce n'est possible que si on se sent en confiance, donc en équilibre, notamment à basse vitesse. Quelques exercices pour vous entraîner à sentir et maîtriser l'équilibre de votre moto à allure lente.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Les principales règles de circulation sur l'autoroute
Une autre règle de circulation importante sur l'autoroute, est de toujours se placer sur la voie de droite, si l'on n'envisage pas d'effectuer un dépassement, et ce dans tous les cas, que l'autoroute comprenne deux, trois ou quatre voies.
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Freiner pour ralentir
Au lieu d'appliquer les freins à tout moment, gardez vos distances du véhicule qui vous précède. À moins d'une situation d'urgence, bien évidemment.
Les motards qui possèdent le permis moto requis peuvent conduire sur les autoroutes avec un scooter 125cc. D'ailleurs, ce véhicule est très recommandé pour ce type d'utilisation.
– pour rouler à 50 km/h, seuls 4 ch sont nécessaires. Attention, on parle bien ici de vitesse stabilisée, il n'y a pas d'histoire d'accélération. – pour rouler à 130 km/h, il faut 32 ch. Il faut donc 52% de puissance en plus pour rouler à 130 km/h par rapport à 110 km/h.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
Oui, vous pouvez payer avec un badge télépéage. Cependant, pour garantir l'application du tarif « moto », il convient de respecter quelques consignes. Choix de la voie : Utilisez toujours les voies télépéage ou télépéage sans arrêt sans « gabarit de hauteur ».
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Cela peut être dû à un stress post-traumatique suite à un accident violent, un manque de confiance en soi, une peur terrifiante de conduire après un permis récent… Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une phobie de la conduite, car les sujets concernés reconnaissent l'incohérence et la démesure de leur crainte.
Plusieurs solutions pour travailler sa phobie de l'autoroute : La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite.
Il est conseillé de s'insérer sur une entrée d'autoroute, derrière un véhicule plutôt que devant. Qu'il s'agisse d'emprunter une entrée d'autoroute, une bretelle de sortie ou de se présenter au péage, il est essentiel de respecter les distances de sécurité avec les autres usagers.
Les deux mains doivent tenir le volant de manière assez lâche mais sans faire de mouvements soudains. L'important est d'éviter le survirage et d'appuyer trop fort sur les freins. Une fois que le véhicule a ralenti, reprenez prudemment le contrôle ; freinez doucement et reprenez la conduite.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Utilisez le moins possible votre frein avant dans le virage, et avec parcimonie le frein arrière. N'accélérez pas trop vite pour ne pas faire déraper la roue arrière. Évitez de braquer brutalement. Avec l'habitude, le motocycliste expérimenté aura tendance à prendre ses virages sans réduire son allure.