Napoléon Bonaparte est l'auteur de plusieurs réformes. En qualité de premier Consul, il centralise l'administration et met à la tête de chaque département des préfets. Il crée en 1800, la banque de France, la légion d'honneur deux ans plus tard et le franc germinal en 1803 qui gardera sa valeur jusqu'en 1814.
Mais pourquoi Napoléon, le grand stratège et l'homme de la réorganisation du pays après la Révolution, est-il toujours aussi célèbre ? D'abord, parce qu'on lui doit le Code civil - ce gros livre dans lequel sont rédigées les lois et règles du pays.
Héros parce qu'il est l'homme d'action qui rend effectif l'Absolu, Napoléon l'est aussi parce qu'il sait ce qu'il fait : il est un héros parce qu'il sait » ce qui est nécessaire et ce dont le moment est venu » (Leçons, p. 35).
Napoléon est populaire parce qu'il est très proche de ses soldats par comme les généraux d'aujourd'hui mem les généraux de la premiere guerre mondiale... Il respecte ses ennemies et il faut meme sauver les soldats d'ennemie, c'est un cas rare chez un militaire et souverain...
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique. Il est un symbole, un emblème, une gloire pour l'histoire de France.
"Son autoritarisme (...), son sens d'un Etat fort, son mépris du régime parlementaire, son impérialisme et surtout son génie de la propagande ; tout peut y faire penser".
Napoléon Bonaparte est un des personnages politiques français les plus connus dans le monde. Certains le célèbrent comme un grand conquérant et un grand réformateur. D'autres critiquent son autoritarisme et le fait qu'il ait détruit les idéaux de la Révolution française.
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815 , sous le nom de Napoléon Ier .
Le 13 février 1800 (24 pluviôse an VIII) création de la Banque de France. Le 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII) Bonaparte crée le corps préfectoral. Le 1er mai 1802 (11 floréal An X) le Premier consul crée les lycées. Le 19 mai 1802 (29 floréal an X) est créée la Légion d'honneur.
Napoléon parachève l'État moderne, centralisé et promulgue en 1804 le Code civil. Mais celui-ci impose le modèle patriarcal et affirme l'incapacité juridique de la femme mariée. Après avoir épousé Joséphine de Beauharnais, il la répudie car elle ne lui offre pas d'héritier. Napoléon est aujourd'hui taxé de misogynie.
Rien de tel sous Napoléon dont le régime est à créditer d'une oeuvre colossale : l'unification du droit français, avec le Code Civil (1804, rebaptisé « Code Napoléon » en 1807) mais aussi les Codes de procédure civile (1806), de commerce (1807), d'instruction criminelle (1808), pénal (1810), sans oublier l'ambitieux ...
Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s'empare du pouvoir par le coup d'Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls.
A l'étranger le regard sur « l'Empereur » est complexe, globalement pas très positif. C'est le monde d'après. Il y a d'abord toutes ces parties du monde où Napoléon reste perçu comme l'homme qui a rétabli l'esclavage. Emmanuel Macron l'a reconnu tout à l'heure : c'est une faute indélébile.
Il s'agit donc pour le Premier Consul de ramener l'ordre et la sécurité dans le pays. Pour cela il va mettre en place un régime fort, avec un chef de l'État investi de pouvoirs étendus.
Il défend les idées de la révolution et se bat contre les royalistes. Il remporte de nombreuses victoires et est très aimé de ses soldats. En novembre 1799, il organise un coup d'Etat et devient premier consul. Il rétablit l'ordre et la paix en France, ce qui le rend très populaire.
La France va connaitre une profonde réorganisation. Dans chaque département, le pouvoir est confié à un préfet. Les juges et les jurés ne sont plus élus, ils sont nommés. L'Etat crée une nouvelle administration fiscale ainsi qu'une nouvelle monnaie, le Franc Germinal, en or.
En 1802, il créé 45 lycées, où l'on enseigne les humanités aux côtés des sciences. Objectif de ces lycées : former les élites de la Nation. A la sortie, les élèves vont soit trouver directement un emploi soit poursuivre dans des écoles spéciales (en médecine, droit, pharmacie ou dans une école militaire).
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Adversaire acharné du libéralisme politique et donc des contre-pouvoirs et du parlementarisme, Napoléon a bâti un État centralisé et policier qui devait d'abord l'aider à accomplir son destin personnel et lui permettre d'assouvir sa pulsion de domination.
De petite taille, malingre, sec, nerveux au tempérament bilieux, Napoléon cherche dans l'étude et le travail à mériter son nom. Une de ses plus grandes satisfactions fut son élection en 1797 à l'Institut. Hommes de science mais aussi idéologues furent les compagnons de sa jeunesse.
Napoléon rêve de dominer l'Europe. Ses motivations sont multiples : gloire personnelle, développement de la France, diffusion de certains principes révolutionnaires. De 1803 à 1815, l'Europe connaît douze années de guerres presque ininterrompues.
Son régime n'était d'ailleurs pas autoritaire! Comparer Napoléon avec les grands tyrans du XXè siècle est donc un non-sens absolu. Point de persécutions, de « révolutions culturelles » ou de génocide avec lui… Ses actions ont été menées pour le bien de la France et de ses habitants.
Qualités : Général, premier consul (1799-1804), empereur des Français (1804-1815). Surnom : Le petit caporal.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »