Le véhicule qui tracte la voiture remorquée doit être plus massif. Réduisez le trajet au plus strict minimum. Adaptez votre vitesse, en la limitant si possible à 50 km/h. En cas de manœuvre, enclenchez les feux de détresse.
Déclipsez le cache des points d'accrochages des anneaux, à l'arrière pour le véhicule tracteur et à l'avant pour la voiture en panne. Vissez les anneaux de remorquage dans les points d'accrochage. Rapprochez les voitures à une distance de 2 mètres pour les attacher avec la barre de remorquage.
Si le Poids Total Autorisé en Charge (=PTAC) de votre caravane dépasse les 500 kg, vous devez obtenir un certificat d'immatriculation pour votre caravane et l'avoir avec vous sur la route. S'il ne dépasse pas les 500 kg alors le certificat d'immatriculation est le même que celui de votre véhicule.
Si toutefois le dépannage voiture s'avère impossible, le professionnel procède à un remorquage auto. Au moyen d'un attelage spécial, votre véhicule est alors transporté par une dépanneuse vers le garage préconisé par votre assureur pour y effectuer les réparations nécessaires.
La vitesse maximum doit être de 25 km/h. Il faut surtout anticiper les ralentissements pour éviter que la voiture tractée ne pousse le véhicule tracteur.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.
Si votre véhicule possède une roue de secours, le crochet de remorquage se trouve dans un compartiment en dessous de celle-ci. Si votre véhicule ne possède pas de roue de secours, vous trouverez le crochet dans le compartiment à outils.
Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti. Pour résoudre le problème d'une remorque qui saute, il convient en amont de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
Le conducteur devra nécessairement réduire sa vitesse. La force centrifuge dans les virages pousse l'attelage vers le côté extérieur du virage. Afin d'éviter tout stress, il est vivement conseillé d'anticiper son temps de trajet et de le rallonger en conséquence.
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.
Un permis pour remorquer les véhicules
Contactez un proche ayant le permis BE. Si le poids de son véhicule est supérieur à celui de votre voiture sans les passagers, ce conducteur peut l'acheminer jusqu'à un parking.
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.
Le triangle de remorquage est un dispositif de dernière génération qui permet de tracter une voiture en étant seul: la voiture tractée se transforme en remorque. L'ensemble intégré se fixe sur les triangles du véhicule tracté, au moyen de chaînes et de tendeurs .
Votre véhicule est tombé en panne ou accidenté sur l'autoroute ? Vous devez utiliser les bornes d'urgence pour appeler une société agréée, autorisée à réaliser une intervention de dépannage et remorquage sur voie express. Contactez aussi votre assureur pour qu'il vous oriente vers un dépanneur agréé.
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Pour bien redémarrer un véhicule qui n'a pas roulé depuis longtemps, il est important d'allumer vos feux de croisement pendant quelques secondes, de laisser tourner votre moteur pendant quelques minutes puis de rouler sur 10 à 15 km afin de recharger votre batterie.
Dépannage ou remorquage de ma voiture : suis-je obligé de faire appel au professionnel recommandé par mon assureur ? Tous les assurés ont la possibilité de choisir librement le garagiste auquel ils veulent confier leur véhicule en cas de dommage.
En effet, pousser la voiture crée de l'énergie cinétique qui, dans certains véhicules, est transférée de l'essieu au moteur et permet ainsi de redémarrer.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.