Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
Si vous êtes constipé(e), commencez par changer vos habitudes aux toilettes. Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas). Après chaque repas, le côlon est animé d'ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d'aller aux toilettes. C'est le réflexe gastro-intestinal.
Un fécalome est un bouchon de selles qui s'accumule dans la partie finale de l'intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s'accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d'une constipation.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Les jus d'agrumes
Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Parmi les laxatifs naturels les plus utilisés, qui peuvent facilement être intégrés au régime alimentaire pour lutter contre la constipation, figurent des fruits tels que les prunes, la papaye, les oranges, les figues ou les fraises, ainsi que certaines plantes médicinales aux propriétés laxatives telles que le thé de ...
L'huile d'olive est un produit naturel que l'on utilise couramment pour cuisiner. Or, certaines cultures asiatiques l'utilisent aussi comme remède naturel pour lutter contre la constipation. Prenez soin de votre estomac et de vos intestins grâce à l'huile d'olive !
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Le thé à la menthe : Reconnu pour ses propriétés apaisantes, le thé à la menthe aide à détendre les muscles intestinaux, privilégiant ainsi le mouvement des selles. La tisane au gingembre : On le retrouve dans notre infusion digestao à base de rooibos bio.
En fonction du type de constipation, il est judicieux de consommer les pruneaux de deux façons différentes : Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut donc vous aider à réduire une inflammation dans votre organisme, et participer à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Consommée avec assiduité, l'huile d'olive peut aussi renforcer votre système immunitaire.
L'un des avantages les plus importants de la consommation d'huile d'olive à jeun est qu'elle améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles et même des os.
Préférez les matières grasses d'origine végétale et donc les huiles. L'huile d'olive est en effet concentrée en oléine, un actif aux propriétés laxatives. En effet il est important de lubrifier le colon pour faciliter le passage des matières.
Si la constipation est accompagnée de fièvre et de très fortes douleurs abdominales, il faut consulter dans les 24 heures. Si elle est accompagnée de vomissements importants et qu'il est impossible d'émettre des gaz, il faut se rendre aux urgences.
Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi. Si une personne qui n'a pas de problème de constipation, consomme des pruneaux, cela peut accélérer le transit. Mais si on en prend en petites quantités il n'y aura pas beaucoup d'effets."
Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort. Vérifier la tolérance au café au lait et au thé au lait.