Connectez-vous à votre compte Gmail. Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle supérieur droit de l'écran. Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Transfert et POP/IMAP.
On ne modifie pas un compte IMAP en POP ni l'inverse, on le crée. Il faudra exporter toute la boîte de réception au format . pst ainsi que le dossier contacts. Lorsque vous serez sûr d'avoir tout récupéré, vous pourrez supprimez le compte IMAP !
Pour configurer le port TCP/IP POP3
Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet > Courrier. Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
l'adresse du serveur POP : vérifiez que le port est bien le « 995 ». L'adresse du serveur POP à renseigner est celle affichée dans dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines en cliquant sur "Gérer" et en accédant à la partie "Serveurs".
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.
ouvrir Microsoft Outlook
ouvrir l'onglet Fichier du ruban Office puis cliquer sur Ajouter un compte. configurer le nouveau compte mail avec le protocole IMAP (le même compte que celui configuré en POP mais cette fois en IMAP) une fois le compte IMAP créé, supprimer l'ancien compte POP.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
En effet, la différence entre le serveur POP et le serveur SMTP tient en une phrase : le serveur SMTP est un serveur sortant, alors que le serveur POP est un serveur entrant (comme l'IMAP). Le protocole SMTP intervient, en effet, lors de l'envoi d'un mail, c'est-à-dire lorsque celui-ci “sort” de votre boîte mail.
Modifier les paramètres de Gmail
Rendez-vous sur le webmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite puis sur Voir tous les paramètres. Dans la page qui s'affiche, rendez-vous dans l'onglet Transfert et POP/IMAP en cliquant sur le lien correspondant. Dans la section Accès IMAP, sélectionnez l'option Activer IMAP .
Le protocole POP, abréviation de Post Office Protocol, permet de synchroniser les e-mails envoyés depuis Gmail avec un client de messagerie compatible tel que Thunderbird, Outlook ou Apple Mail.
Configurer le compte POP
Le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail. Sur l'exemple ci-contre, l'adresse mail est [email protected], le nom d'utilisateur sera également [email protected].
Allez dans l'onglet Serveur de courrier sortant et sélectionnez l'option « Serveur de courrier sortant (SMTP) requiert une authentification ». Cochez la case « Utiliser les mêmes paramètres que pour le serveur de messagerie entrant ». Confirmez avec « OK ».
Le procédé est simple, quand un client de messagerie utilise POP3, il se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère les emails contenus dans le serveur vers les clients de messagerie destinataires. Les mails sont retirés du serveur et seront téléchargés sur votre ordinateur.
Ouvrez l'application mail ou les paramètres de «Comptes». Sélectionnez «Ajouter un nouveau compte» dans l'application mail ou dans les paramètres. Sélectionnez le type «Microsoft Exchange ActiveSync» ou «Exchange» dans l'application Gmail. Entrez votre adresse e-mail et le mot de passe.
Configurer le serveur sortant
Les serveurs SMTP sont donc à déclarer séparément des comptes de courriels. Pour déclarer un serveur SMTP, ouvrez la boîte de dialogue par : Outils > Paramètres des comptes…. Dans le volet de gauche, sélectionnez l'entrée Serveur sortant (SMTP) située à la fin de la liste.