Pourquoi optimiser le BIOS? La configuration du BIOS sert, comme nous l'avons vu, a permettre de régler le fonctionnement du chipset. On peut donc modifier des paramètres tels que la vitesse de transfert de données entre les différents composants de la carte-mère ainsi que la façon de laquelle ils s'effectuent.
Redémarrez l'ordinateur. Maintenez les touches CTRL et ÉCHAP enfoncées jusqu'à ce que la page de récupération du BIOS s'affiche. Sur l'écran de récupération du BIOS, sélectionnez Reset NVRAM (Réinitialiser la mémoire NVRAM) (si disponible) et appuyez sur la touche Entrée .
Lorsque le BIOS est mal configuré ou bug, cela peut provoquer des problèmes et erreurs au démarrage du PC. Cela comprend aussi les mots de passe BIOS qui bloque le démarrage du PC. Un Clear CMOS permet de remettre le BIOS à zéro afin de tenter de résoudre des erreurs au démarrage.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 20 secondes. Relâchez le bouton d'alimentation et le système démarre. Un message confirmant la réinitialisation du CMOS s'affiche. Le message qui s'affiche sur votre ordinateur peut varier.
La touche sur laquelle il faut appuyer pour accéder au BIOS a été décidée par le fabricant lors de la production de l'appareil. Il existe toutefois des touches fréquemment utilisées à cet effet : Suppr, Esc, F1, F2, F10 ou F12 en sont des exemples fréquents.
Repérez le connecteur 24 broches (alimentation de la carte mère), le plus gros, et branchez-le sur votre carte mère. Repérez le connecteur 4+4 broches (alimentation du processeur) et branchez-le sur votre carte mère. Branchez les lecteurs/disques SATA 2 avec des câbles SATA 2 sur les ports SATA 2 de votre carte mère.
En pratique, le BIOS et l'UEFI sont logés sur la carte mère, la grande carte électronique qui contient et accueille tous les composants du PC (processeur, mémoire, contrôleurs, connecteurs d'extension, prises, etc.), dans une mémoire flash – une puce.
Appuyez sur la touche F2 du clavier plusieurs fois jusqu'à ce que l'ordinateur entre dans la configuration du BIOS. Recherchez le groupe Maintenance et la page BIOS Recovery (Récupération du BIOS) dans la configuration du BIOS. Identifiez le champ BIOS Recovery from hard drive. Il doit être activé.
De nombreuses raisons sont sources de problèmes au démarrage du PC comme : Un disque dur externe, lecteur de flash, le disque dur ou SSD interne endommagé La partition de disque ou volume de disque est corrompu. Des fichiers systèmes supprimés ou corrompus.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
Si le BIOS ne détecte pas votre disque du tout, c'est-à-dire que le disque avec le système d'exploitation n'apparaît pas dans le menu d'ordre de démarrage, vous pouvez avoir un problème avec le lecteur lui-même ou avec sa configuration.
Pour avoir perdu ou oublié votre mot de passe du BIOS, vous devrez en passer par une réinitialisation de ce mot. Cette opération s'effectue de différentes manières, comme le recours au mot de passe principal, le retrait de la batterie de la carte mère ou le déplacement du cavalier de réinitialisation.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Pour identifier la version du BIOS dans l'interface du BIOS : Redémarrez l'ordinateur. Appuyez sur F2 lorsque le logo Dell s'affiche à l'écran lors du démarrage. Dans l'onglet Main (Principal) ou System Information (Informations système), recherchez BIOS Version (Version du BIOS).
Grâce aux outils intégrés de Windows
Pour retrouver cet outil, il vous suffit d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. En haut de la fenêtre, vous retrouverez la possibilité de réinitialiser votre PC. Cliquez sur Commencer.
Redémarrage d'un ordinateur verrouillé
Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton Alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Patientez quelques secondes, puis appuyez de nouveau sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordinateur.