Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
L'après révolution russe
À cette date, la prestigieuse famille que fut les Romanov perdit son statut important et son influence dans le monde. Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie.
Nicolas II, le dernier tsar. Le titre de tsar était un titre royal (pour la Bulgarie) ou impérial (pour la Russie ou la Serbie), porté par le souverain de la Russie de 1547 à la révolution de 1917.
Le soir du 15 mars 1917, le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère, le grand-duc Michel.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547.
TSAR, TZAR, subst. masc. A. − Empereur de Russie.
La révolution russe a commencé dans la troisième semaine de février 1917. Ses causes immédiates résidaient dans les conditions créées par le carnage impérialiste de la première guerre mondiale.
Le terme « tsar » a désigné le souverain russe à partir du 16 janvier 1547 , jour où Ivan IV le Terrible, auparavant grand-prince de Moscou, a été sacré « tsar de toutes les Russies » en la cathédrale de la Dormition à Moscou. Ce nouveau titre lui confère un statut similaire à celui d'un empereur.
Si Lénine avait écrit en décembre 1911 qu'il fallait tuer « cent Romanov », c'était par antiphrase dans un plaidoyer républicain destiné aux libéraux russes favorables à une monarchie constitutionnelle de type anglais.
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'aurait protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
« il avait été établi que sa fortune personnelle en liquide, placée dans des banques françaises, anglaises et américaines, s'élevait à 10 millions et demi de roubles-or (14 millions ont, depuis, affirmés les Soviétiques). »
En temps normal, les trésors impériaux étaient conservés dans la salle des diamants du Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg, mais pendant la Première Guerre mondiale, les joyaux de la couronne des Romanov ont été envoyés à l'armurerie du Kremlin pour y être gardés.
Du russe царь , tsar', issu du vieux slave цѣсарь , cěsarĭ, du grec ancien Καῖσαρ , Kaîsar, du latin Caesar , aussi à l'origine du titre de Kaiser que portaient les empereurs allemands.
tsarine n.f. Femme d'un tsar.
impératrice
1. Femme d'un empereur : L'impératrice Joséphine. 2. Femme qui gouverne un empire : Victoria, impératrice des Indes.
Un oligarque est un membre d'une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d'un pays.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
« Toute les Russies » fait référence aux différentes parties de la Russie, à savoir la Grande Russie (Russie d'Europe actuelle proprement dite), la Petite Russie (Ukraine) et la Russie Blanche (Bélarus/ Biélorussie).
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.