Démarrez votre système et recherchez le message à l'écran qui vous demande de pressez une touche pour accéder au Bios. Cette touche varie en fonction des constructeurs. Les plus répandue sont "Press DEL to enter SETUP," "F2=SETUP," ou "Press F1 to enter SETUP" en anglais.
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur.
1. Pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sans arrêt sur la touche spécifiée au démarrage jusqu'à ce que la page du BIOS apparaisse. Généralement, les touches sont DEL (sur les claviers français : Suppr), F1, ou F2 (hp, sony, dell, acer, etc.).
Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
Sélectionnez le menu Advanced BIOS Features. Regardez les options qui correspondent à l'ordre d'amorçage de notre ordinateur : First Boot Device, Second Boot Device et Third Boot Device. A titre d'exemple, nous allons modifier le premier périphérique (First Boot Device) et sélectionner notre clé USB.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.
Ce dernier permet de configurer certains éléments matériels utilisés par le système d'exploitation. Le BIOS est notamment actif à l'allumage de l'ordinateur pour vérifier le bon fonctionnement des composants et amorcer le démarrage du système d'exploitation.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Vous pouvez sélectionner l'option Démarrage normal, Démarrage diagnostic ou Démarrage sélectif dans l'utilitaire de configuration système (Msconfig.exe). Si vous sélectionnez l'option Démarrage normal, elle peut rebasculer vers Démarrage Sélectif lorsque vous redémarrez l'ordinateur.
Pressez la touche F11 ou F12 (suivant ce qui est affiché à l'écran au démarrage) pour afficher le menu de démarrage (boot) de votre BIOS. Si un tel menu n'est pas disponible, vous devrez modifier manuellement l'ordre de démarrage dans le BIOS afin de placer votre clé USB ou votre CD avant votre disque dur principal.
Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Secure Boot dépend du firmware ; pour l'utiliser, il est nécessaire de configurer le BIOS de l'ordinateur en mode UEFI. Comment vérifier que la fonction Secure Boot est activée : Cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche Windows. Appuyez sur Entrée.
Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d'installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité. Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.
Le menu du Windows Boot Manager permet aux utilisateurs de modifier temporairement la séquence de démarrage de leurs ordinateurs. La touche "F8" peut être utilisée dès que votre ordinateur s'allume pour accéder au menu Boot Manager.
Cela signifie que votre clé USB est corrompue ou ne démarre pas elle-même, ou que le démarrage USB n'est pas pris en charge sur l'ordinateur. La clé USB bootable ne s'affichant pas dans le BIOS. Cela peut être causé par un ordre de démarrage incorrect.
Pourquoi ai-je besoin d'une clé USB bootable ? Les domaines d'application d'une clé USB bootable sont multiples. La chose la plus importante, bien sûr, est de démarrer le PC lorsqu'il ne démarre plus de lui-même en raison d'un virus, d'une erreur de système grave, d'un disque dur cassé ou de problèmes de partition.