Ouvrez l'application mail ou les paramètres de «Comptes». Sélectionnez «Ajouter un nouveau compte» dans l'application mail ou dans les paramètres. Sélectionnez le type «Microsoft Exchange ActiveSync» ou «Exchange» dans l'application Gmail. Entrez votre adresse e-mail et le mot de passe.
Ouvrez le menu Paramètres depuis la touche à gauche du bouton central de votre smartphone, et cliquez sur « Paramètres ». Cliquez sur « Ajouter compte ». Renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Appuyez ensuite sur « Suivant » et laissez-vous guider !
Entrez votre adresse de messagerie complète et indiquez à présent le mot de passe de votre adresse e-mail, que vous avez vous-même défini en créant une adresse e-mail dans le Control Panel, et sélectionnez «Configuration manuelle».
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
Appuyez sur l'avatar dans le coin supérieur gauche de l'application. Appuyez sur l'icône Engrenage dans le coin inférieur gauche. Sous Comptes de messagerie, appuyez sur le bouton Ajouter un compte de messagerie , puis sur le bouton Ajouter un compte de messagerie .
Faites défiler la page jusqu'à Accès POP et IMAP, puis activez le protocole POP ou IMAP, ou les deux. Pour : L'accès POP : cochez l'option Activer l'accès POP pour tous les utilisateurs . Autres clients : suivez la procédure décrite sur cette page pour trouver l'ID OAuth de votre client de messagerie.
Vérifier les paramètres de synchronisation de Gmail
Ouvrez l'application Gmail . Paramètres. Appuyez sur votre compte. Assurez-vous que la case "Synchroniser Gmail" est cochée.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Utilisateur SMTP: Votre nom d'utilisateur complet dans Gmail (adresse e-mail), par exemple [email protected]. Mot de passe SMTP : votre mot de passe Gmail.
Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse. Le serveur de courrier entrant pour un compte IMAP peut également s'appeler serveur IMAP. Par exemple, si votre fournisseur de courrier est example.com, le serveur de courrier entrant sera probablement imap.example.com.
Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Serveur entrant : assurez-vous que le port par défaut est défini sur 995 pour les comptes POP, ou 993 pour les comptes IMAP. Cochez la case à côté de Ce serveur nécessite une connexion cryptée (SSL). Serveur sortant (SMTP): modifiez le port par défaut (25) à 465 pour les comptes POP ou IMAP.
Entrez les informations dans le client de messagerie.
Si votre FAI propose le POP sécurisé, le port est généralement le 995. S'il propose l'IMAP sécurisé, le port devrait être le 993. Par exemple, chez Darty, l'adresse de connexion au serveur POP3 est pop3.live.com et le port est le 995.
Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre.