Une étude australienne publiée en 2014 met également en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle. La prise simultanée de vitamine C et de flavonoïdes (polyphénols extraits des pépins de raisin notamment) aurait pour effet d'augmenter significativement la tension artérielle.
La vitamine C pourrait elle aussi contribuer à abaisser la tension artérielle. Elle aide en effet l'oxyde nitrique à jouer pleinement son rôle de vasodilatateur naturel. Les vaisseaux sanguins étant plus dilatés, la pression artérielle diminue. De plus, la vitamine C est diurétique.
Résumé Un déficit en vitamine D, défini comme une concentration plasmatique de 25-OH vitamine D3 < 30 ng/ml, a une prévalence élevée dans la population. Quelques études observationnelles suggèrent qu'un tel déficit vitaminique augmente le risque de développer une hypertension.
A doses supérieures à 1 g/jour en vitamine C, possibilité de : troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhées, douleurs abdominales), troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et/ou uriques).
L'effet apparemment faible de la supplémentation en vitD sur la tension artérielle est cependant décevant. Il n'est pas certain que cet effet, appliqué à une très grande population, diminuerait le fardeau des maladies cardiovasculaire.
Au rang des traitements les plus consommés, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore les corticostéroïdes. Parmi les médicaments à risque figurent aussi des traitements de la maladie de Parkinson, des antimigraineux ou encore des contraceptifs oraux.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Les acides de fruits (AHA), et notamment l'acide glycolique, ne doivent pas être superposés sous un sérum à la vitamine C.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
Il est déconseillé d'associer la vitamine C à des acides puissants tels que les acides alpha-hydroxylés (acide lactique, acide glycolique, etc...) l'acide azélaïque et l'acide salicylique. Ce mélange risque de provoquer des irritations et des inflammations au niveau de l'épiderme.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.
La vitamine C est à prendre en continu.
Comme je l'ai dit auparavant, il s'agit d'une vitamine très importante pour assurer le bon fonctionnement de votre corps.
Ainsi, il est possible de le prendre à n'importe quelle heure de la journée, et même le soir ! Il est toutefois utile de se renseigner scrupuleusement sur la composition de vos compléments alimentaires : certains sont associés à la caféine pour un effet boostant.
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments. Le citron est riche en vitamine C, il possède de nombreuses propriétés antioxydantes grâce à ses flavonoïdes. De ce fait, il contribue à la diminution de l'index glycémique !
Un apport excessif en vitamine C peut également entraîner des symptômes tels que maux de tête, brûlures d'estomac, vomissements, diarrhée, gastrite, crampes abdominales, ainsi que faiblesse, vertiges et bouffées de chaleur soudaines.
Une dose élevée de vitamine C (500 mg ou plus) peut endommager vos reins. Il existe une multivitamine spécialement conçue pour les personnes atteintes de maladie rénale qui contient la quantité de vitamines adéquate pour vos reins. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante.
Les personnes se sentent fatiguées, faibles et irritables. Une carence sévère, appelée scorbut, entraîne des ecchymoses, des problèmes aux gencives et aux dents, un dessèchement des cheveux et de la peau, et de l'anémie. Le diagnostic est basé sur les symptômes et parfois sur les analyses de sang.
90% de la vitamine C ingérée sont absorbés par l'intestin mais au-delà de 180 mg par jour l'absorption diminue car le mécanisme est saturable. On retrouve la vitamine C dans les agrumes, les fruits rouges, les légumes, les choux, etc. La vitamine C est sensible à la chaleur et donc à la cuisson.
La vitamine C pure
L'acide L-ascorbique ou vitamine C pure est un puissant ingrédient utilisé dans le soin de la peau, qui pénètre facilement et commence à agir instantanément. Recommandé par les dermatologues, l'acide L-ascorbique est fréquemment employé dans les produits anti-âge.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
N'abusez pas des boissons ou aliments contenant de la réglisse (antésite, pastis sans alcool). Faites régulièrement de l'exercice physique d'entretien (gymnastique, marche, vélo). Attention : adoptez un rythme modéré, dosez vos efforts. Vous devez surveiller votre tension à tout âge.