Interrogée par: Denise Pineau | Dernière mise à
jour: 23. Oktober 2023 Notation: 4.1 sur 5
(47 évaluations)
Présenter rapidement chaque documents (nature, auteur, date, idée principale) ...
Trouver les élèments de comparaison (au brouillon) ...
Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c'est le contexte.
Le tableau est élaboré selon une méthode précise : une idée par case sans paraphraser les documents. Les idées des auteurs doivent être reformulées sur la copie : autant le faire dès le relevé des informations dans les documents. Cette étape prépare efficacement à la rédaction.
Pour traiter le sujet, vous devez : → analyser de manière critique le(s) document(s) en prenant appui sur la consigne et élaborer une problématique ; rédiger une introduction comportant une problématique ; → organiser votre propos en plusieurs paragraphes ; rédiger une conclusion qui comporte une réponse à la ...
Comment confronter des documents culture générale ?
Rédiger un paragraphe de synthèse
Les références aux documents doivent être claires : chaque paragraphe confronte au moins deux documents. on précise le titre, le nom de l'auteur ainsi que le genre d'un document, la première fois qu'on y fait référence ; ensuite on peut donner le numéro du document.
Les deux documents apportent chacun une partie de la réponse. Il faut alors faire le lien entre les deux conclusions par rapport à la question posée. Les idées apportées par les documents peuvent se rejoindre ou s'opposer. Le premier document s'analyse seul.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.
Après avoir lu une première fois les textes, la question de corpus doit être analysée, les mots importants doivent être identifiés et définis. Ensuite, les textes doivent être comparés entre eux : il faut étudier les points communs et les différences.
La synthèse de documents consiste à dégager les idées et les informations essentielles de plusieurs textes et de présenter un nouveau texte cohérent avec une introduction et une conclusion.
Comment porter un regard critique sur un document ?
Il insiste sur certains aspects d'un sujet et en laisse d'autres de côté, que ce soit volontairement ou non. Porter un regard critique, c'est se poser des questions et ne pas croire que tout ce qui est écrit, vu ou dit est la vérité absolue. Cette capacité est très importante afin d'agir comme un citoyen responsable.
L'ordre est le suivant : nature, titre, auteur, source, date. 4. Exemple : Ce document est (préciser la nature : texte, photo, carte, tableau (en indiquer les dimensions) …) intitulé (mettre le titre qui est écrit au-dessus du document) écrit par (indiquer l'auteur si c'est un texte) ou peint (sculpter…)
Les étapes pour réaliser une synthèse Lisez tous les documents et les paratextes pour trouver des points communs. Reformulez l'idée principale de chaque texte. Définissez le thème général du corpus. Confrontez les documents : chercher comment ces idées se nuancent, se complètent ou au contraire se contredisent.
Un corpus est un ensemble de documents, artistiques ou non (textes, images, vidéos, etc. ), regroupés dans une optique précise. On peut utiliser des corpus dans plusieurs domaines : études littéraires, linguistiques, scientifiques, philosophie, etc.
Le corpus est un regroupement de documents qui sont réunis dans un but précis (points communs ou oppositions à déceler). En général, on dénombre entre 3 et 5 textes dans un sujet de baccalauréat. Il peut y avoir une image parmi les documents. Si 2 questions de corpus sont à traiter : NE PAS y répondre ensemble.
Il peut s'agir d'une expérience ou de ses résultats. Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ?
Pour présenter un document on peut utiliser la méthode TANDIS ! - Indiquer sa nature : si c'est une photographie, un tableau, un texte (article de loi, presse, autobiographie….), une carte, un graphique…. - Trouver son idée générale (son thème). - Enfin indiquer quelle est sa source.