Pour demander votre retraite, connectez-vous à Mon espace privé. Une fois connecté : w complétez le formulaire de demande de retraite, en six étapes ; w déposez les justificatifs à joindre à votre demande en les scannant ou en les photographiant ; w suivez l'état d'avancement de votre demande à tout moment.
Les salariés du régime agricole cotisent pour leur retraite complémentaire auprès du régime Agirc-Arrco. Les cotisations, versées par l'employeur, donnent droit à des points de retraite complémentaire. Un certain nombre de points vous est attribué chaque année en fonction du montant des cotisations versées.
Appelez le 03 20 900 500 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30. 2.
Les agriculteurs, eux, peuvent se tourner vers la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les aider. Cet organisme gère la retraite des salariés et des non-salariés agricoles. Il leur suffira d'envoyer leur dossier de liquidation entre 4 à 6 mois avant leur date de départ souhaitée.
Vous avez déposé votre demande de retraite : avant votre premier paiement, vous allez recevoir votre notification d'attribution de retraite.
Vous souhaitez débuter une activité relevant de la MSA ? Vous devez d'abord déclarer votre activité auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises. Votre déclaration sera orientée vers votre caisse de MSA compétente qui vous contactera pour finaliser votre dossier d'affiliation.
Un numéro gratuit : le 3960.
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.
Quel est le montant de la revalorisation ? Cette revalorisation rehausse les pensions de retraite de 75% à 85% du SMIC net agricole, soit une garantie de retraite minimale portée à 1177,03 € par mois au 1er janvier 2024.
Les cotisations vieillesse sont celles du régime général. Le salarié verse à la MSA 6,90 % de la part de son salaire située sous le plafond mensuel de la Sécurité sociale (3 666 € par mois en 2024), 0,40 % sur l'ensemble de son salaire (cotisation « déplafonnée »). Son employeur verse respectivement 8,55 % et 1,90 %.
Votre appli mobile ma MSA & moi évolue
Grâce à elle, vous pouvez désormais demander un rendez-vous, accéder à votre compte retraite ou bien déposer vos documents. Et bien sûr, vous pouvez toujours consulter à tout moment vos différents paiements et télécharger votre attestation de droits maladie.
Depuis le 22 septembre 2015, retrouvez la MSA au 4, rue du Général Delort 77160 Provins.
La MSA est la sécurité sociale des salariés, des exploitants et des employeurs de main-d'œuvre. La MSA est organisée en guichet unique pour l'ensemble de ses assurés.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
L'Assurance retraite est constituée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).
Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr et identifiez-vous avec FranceConnect en utilisant vos identifiants MSA.
Le changement du régime de sécurité sociale est effectué par la demande d'une mutation de la CPAM à la MSA ou la SSI et vice-versa, suite au remplissage du formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des "déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation".
La déclaration de vos ressources 2022 permet à votre MSA de calculer les prestations que vous allez recevoir entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.