Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)
Si vous avez des gousses non pelées, il vous suffira de les envelopper de papier d'aluminium ou de les mettre dans un sac de congélation. Si vous avez déjà pelé et/ ou haché vos gousses, vous pouvez aussi les placer dans un sac de congélation ou les envelopper de film alimentaire avant de les placer au congélateur.
Lavez et séchez-le avant de l'utiliser pour vos recettes préférées. Vous pouvez aussi laver le persil avant de procéder à sa conservation. Séchez-le soigneusement dans du papier absorbant. Coupez la base des tiges puis glissez les branches de persil dans un sac de congélation.
Congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée.
La plupart des herbes se congèlent facilement tout en conservant leur saveur. Cependant, elles perdent leur texture, deviennent molles et se décolorent avec le temps, certaines plus que d'autres.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.
Le persil Darégal est un persil fraîchement ciselé et juste surgelé. Prêt à cuisiner, on peut l'utiliser cru en salade mais aussi cuit avec des légumes ou en plats mijotés. Il peut être utilisé en persillade (avec de l'ail haché) et se marie facilement avec du basilic.
Vous pouvez également hacher finement l'ail avant de le congeler, puis le placer dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Cela facilitera l'utilisation de l'ail lorsque vous en aurez besoin pour la cuisson. L'ail congelé peut être conservé pendant plusieurs mois.
D'autres méthodes de conservation
L'ail, c'est comme les vampires, ils ne sont pas très fans de la chaleur et de la lumière. Alors, pour bien le conserver, vous pouvez le suspendre en bottes dans votre cuisine. Vous pouvez également conserver votre botte d'ail dans une pièce telle qu'une cave ou un cellier.
Pour conserver votre ail entier, entreposez-le donc dans un endroit sec, à température ambiante (environ 15 °C). Un cellier, une cave ou encore un placard avec une bonne aération font très bien l'affaire. Gardez-le dans un sac en filet ou un panier en osier pour lui permettre de bien respirer.
Le persil est un incontournable du plan de travail. Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l'oublie, il se fait remarquer !
Le persil est une plante bisannuelle qui se récolte surtout la première année. La seconde année, la plante fleurit, mettant toute son énergie dans l'émission de la tige florale de 70 cm de haut, au détriment du feuillage.
L'ail doit être confit, mais ne doit pas devenir de la purée à la fin de la cuisson. Versez le tout dans un petit bocal stérilisé à 100°C et séché avec un torchon propre. Laissez refroidir à température ambiante puis refermez hermétiquement le bocal. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2 mois.
Alors que la majorité des légumes racines nécessitent des taux d'humidité très élevés et des basses températures, l'ail a besoin d'une humidité ni trop élevée, ni trop basse, et bien que l'on puisse aussi le conserver au froid, une température avoisinant les 20 °C est couramment utilisée.
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Il se conservera ainsi pour plusieurs mois ou presque jusqu'à la prochaine récolte. L'astuce ici est surtout de profiter de l'ail local, au goût exceptionnel, pour préparer de l'ail qui est déjà pré coupé, dans l'huile d'olive, pour vos recettes.
L'ail doit être conservé dans un endroit abrité, sec et aéré. Sur le court terme, on peut le garder à température ambiante (≥ 15°C).
Lorsque vous coupez la gousse entière, ces composés produisent de l'allicine et c'est cette molécule qui sent fort et qui a un goût amer. Si on retire le germe, c'est uniquement pour obtenir un goût moins âpre et moins amer, car cela n'affecte en rien la digestion de l'ail.
Avec une telle durée de vie, on ne peut définir une date précise de péremption pour une tête d'ail. Tant qu'elle garde une couleur assez blanche et reste ferme, elle peut être consommée. Si elle devient molle au point de s'écraser sous vos doigts ou qu'elle ne dégage plus d'odeur, vous pouvez la jeter.
L'ail a la particularité de se garder très longtemps, pendant environ 8 mois si le bulbe reste entier. Pour optimiser sa conservation, il convient de le placer dans un endroit sec, qui laisse tout de même passer l'air et à l'abri de la lumière. En effet, l'ennemi de l'ail est l'humidité !
Si vous avez haché ou émincé de l'ail frais, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une courte période. Utilisez-le aussi vite que possible. La congélation n'est pas recommandée parce qu'elle modifie la consistance et le gout de l'ail.
=> Je fais sécher le persil.
Je le hache puis l'étale, en fine couche, sur un plateau. Ensuite, je le laisse sécher une grosse journée. Quand il est bien sec, je le verse dans un bocal avec couvercle (type pot de confiture) et hop, je le garde plusieurs semaines.
Posez les feuilles non hachées sur une feuille de papier cuisson posée sur un plateau. Placez-le à plat, dans le congélateur pendant deux à quatre heures. Ensuite, sortez le plateau et prenez les feuilles congelées pour les mettre en sac congélation.
Ciselez finement la ciboulette. Répartissez-la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.