Passez les feuilles fraîches au mélangeur. Ajoutez de l'huile d'olive si désiré Versez dans des moules à glaçons et congeler. Une fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélation.
Certaines herbes aromatiques comme le basilic deviennent introuvables hors saison. Alors pour glisser leurs saveurs dans nos petits plats d'hiver, pensez à les congeler en été ! Vous aurez le choix entre : Glisser des feuilles rincées sous l'eau froide et séchées avec un torchon dans un sac congélation.
1) Retirez les feuilles des tiges, lavez-les et séchez-les soigneusement. Il faut éviter un maximum de garder de l'eau pour éviter qu'elle ne cristallise lors de la congélation. 2) Mixez rapidement les feuilles avec de l'huile d'olive (soyez généreux). Il faut déchiqueter les feuilles, mais pas obtenir un pesto !
en pot : suspendez les tiges la tête en bas ou étalez directement les feuilles sur des journaux. Mettez les feuilles de basilic, une fois séchées, dans un pot hermétique à l'abri de la lumière. Émiettez-les seulement lorsque vous vous apprêtez à les utiliser.
Conserver le basilic frais à température ambiante
Il est tout à fait possible de conserver une botte de basilic frais à température ambiante. Pour ce faire, coupez un peu l'extrémité des tiges puis placez votre bouquet de basilic dans un grand pot rempli d'eau fraîche comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs.
Le pesto se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. On peut aussi le congeler sans problème. Au contact de l'air, le dessus du pesto a tendance à noircir. Ajoutez une fine couche d'huile d'olive à la surface pour empêcher l'oxydation.
Arrosez le basilic une fois par semaine. Par temps chaud, vous pouvez rafraîchir la plante plus souvent. Après avoir suivi ces conseils, votre basilic poussera comme un chou, et vous pourrez profiter longtemps de cette délicieuse herbe dans vos classiques italiens.
D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Mais en hiver ? Le plant de basilic n'aime pas du tout les températures froides. Il faut donc le rentrer. Oui, le plant survit en intérieur en hiver, mais si on en consomme, il ne pousse pas, faute de lumière.
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.
Comment faire pour avoir un beau basilic
Continuez à éclaircir pendant la croissance. Une fois à maturité, il devrait y avoir un espacement d'environ 12 pouces (30 cm) entre les plantes. Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour favoriser une croissance saine et dense.
Quand pincer le basilic ? Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral.
Comme toutes les herbes aromatiques, le basilic à tendance à perdre de sa saveur et de son arôme en cuisant. L'idéal est donc de le déguster cru. Mais vous pouvez aussi l'ajouter en toute fin de cuisson pour des pâtes au basilic parfumée. Les feuilles aromatiques seront alors juste chauffées.
Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Les fleurs poussent au détriment du feuillage.
Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût. Il vous faut donc les enlever. Couper les avec une paire de ciseau, mais surtout ne les jetez pas, vous pouvez en faire un apéritif très intéressant.
De plus, le basilic est également réputé pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Les moustiques détestent l'odeur de cette plante, ce qui la rend idéale pour repousser ces insectes nuisibles.
Basilic aux feuilles flétries : signe d'un excès de chaleur
En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent. En effet, le basilic est une plante qui aime la chaleur.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Les raisons possibles pour que votre basilic se meurt
Il est possible que le mauvais état de votre plant soit imputable à différents facteurs extérieurs. Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt.
Placé dans un contenant hermétique, le pesto se conserve de deux à trois mois au congélateur. Un bon truc consiste à congeler le pesto dans des bacs à glaçons.
La conservation
Couvrez bien chaque pot d'une bonne couche d'huile d'olive de qualité pour empêcher les moisissures et le brunissement du basilic au contact de l'air. Placez ensuite vos pots au réfrigérateur pour quelques semaines ou au congélateur pour quelques mois.
En stérilisant le pesto, vous risquez de perdre de la couleur. Personnellement, je préfère la congélation. Une autre possibilité de conservation est de préparer des pots de pesto, d'y ajouter une couche d'huile sur la surface et de les conserver au frigo. Il faut recouvrir la surface d'huile à chaque utilisation.