Egrapper et laver les fruits conservés, les sécher et les disposer dans une boîte hermétique. Toutefois, le froid peut les dessécher rapidement. Les cassis peuvent également être congelés et conservés pendant deux ans. Là encore, il faut veiller à la qualité des fruits à congeler pour limiter les risques d'altérations.
La congélation
Par contre tout ce qui est mûres, groseilles, framboises, myrtilles etc. se congèlent très bien. Il suffit de les placer sur un plateau une fois nettoyées, puis de les mettre en poche, ainsi les fruits ne seront pas collés entre eux et il sera très facile d'en faire les portions voulues.
Choisissez des groseilles saines et pas trop mûres (rouges ou blanches). Si les petits fruits n'ont pas été traités, ne les lavez pas.
Voici les fruits que l'on peut congeler :
Fruits à noyau : abricots, prunes, pêches, cerises (n'oubliez pas de les dénoyauter au préalable et pourquoi pas les saupoudrer de sucré) Fruits rouges : groseilles, framboises, fraisesRhubarbe.
Ensacher les fruits en portions (selon vos besoins et habitudes culinaires) dans des sachets de congélation zippés (ou les placer dans des boites hermétiques). Remettre les sachets (ou boites) de fruits congelés au froid. Vous pourrez les conserver ainsi 10 à 12 mois.
Si vous souhaitez congeler des groseilles rouges, étalez-les sur un plateau dans le congélateur. Une fois congelées, vous pouvez les emballer dans des bacs ou des sachets et les stocker au congélateur.
Les petits fruits comme les cassis, les groseilles, les myrtilles, mûres, les cynorhodons (gratte-cul) ou églantier… sont des fruits avec beaucoup de déchets et peu de pulpe. Cette forte proportion de pépins les rend plus long à passer que les fruits qui ont beaucoup de pulpe et de jus comme les tomates.
Tous les fruits et légumes peuvent généralement être congelés en une seule couche sur une plaque à biscuits recouverte d'un tapis de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé, puis transférés dans un récipient en verre pour être conservés. Cela évite qu'ils ne collent les uns aux autres lors de la congélation.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Les groseilles sont des fruits d'été - congelez-en maintenant pour conserver leur fraîcheur et les consommer plus tard. Petits, ronds et juteux : voilà nos fruits rouges préférés ! Encas rafraîchissant en été ou gâteau à savourer en hiver, on aime les groseilles en toute saison.
Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février.
Pour cela, il suffit de disposer les feuilles de cassis bien à plat sur un plateau, une clayette ou une cagette permettant d'assurer une bonne circulation de l'air pendant le séchage. Les feuilles seront ainsi conservées dans un endroit sec, bien aéré et sans soleil direct.
Si vous le sélectionnez trop mûr, il risque de ne pas se garder longtemps, mais s'il est trop jeune, alors sa saveur sera acide. Pour avoir des cassis mûrs, il faut d'abord les observer et être attentif à ce qu'ils aient une couleur intense. Lorsqu'un cassis est bien rond et pas fripé, il est prêt à être consommé.
Vous pouvez également congeler les myrtilles, mais vous devrez ensuite les intégrer dans une préparation.
sécher + les disposer sur un plateau ou une plaque. recouverte de papier sulfurisé en une seule couche + mettre au congélateur + une fois congelées, les placer. dans un sachet congélation + se conserve 1 an au.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Emballez les aliments avec soin
Avant de congeler vos aliments, emballez-les soigneusement. Pour cela, utilisez des sacs congélation ou des boîtes hermétiques. Si vous en avez la possibilité, privilégiez les emballages sous vide qui évitent la formation de givre pouvant dégrader les produits.
Les congélateurs de type horizontal ou vertical sont préférables aux petits congélateurs de frigos, car leur température est plus froide. Les fruits congèleront plus rapidement, ce qui favorisera la formation de petits cristaux de glace, moins dommageables pour la texture du fruit.
Les framboises congelées peuvent se conserver 1 an à –18°C. Il suffit de les récolter à maturité et de les congeler étalées sur une plaque afin qu'elles ne collent pas entre elles. Après 24 heures au congélateur, vous pourrez les mettre en sachet pour réduire le volume de stockage.
Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.
Le congélateur est bel et bien l'endroit idéal pour une longue conservation des pommes. Pour congeler les pommes, coupez les en cubes ou en rondelles, mettez les dans une boîte ou des sachets hermétiques et rangez-les dans le congélateur. Les pommes se conservent 10 mois au congélateur (environ).
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.