Les animaux hématophages sont des zoophages par petites doses : des suceurs de sang. Au lieu de tuer un autre animal, certains se contentent de prélever un peu de son sang, substance très nourrissante. La puce et la punaise de lit, certaines mouches (comme le taon) se nourrissent d'un peu du sang de leurs victimes.
Il existe quelques rares espèces de papillons vampires. Le premier, Calyptra Eustriga, a été découvert en 1968 en Asie du Sud-Est. Il a une trompe très rigide de 7 mm qui lui permet de percer la peau des mammifères et de se nourrir de leur sang.
Les insectes hématophages sont des organismes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ce sont donc des insectes qui percent la peau grâce à leur trompe perforante, ce qui provoque des démangeaisons cutanées à cause de l'injection de salive et d'anticoagulants sous la peau.
Pourquoi ? Non pas dans le but de manger car elles se nourrissent essentiellement de nectar, mais pour avoir leur dose de protéines dont elles ont besoin pour développer leurs œufs avant la ponte. Et notre sang est riche en protéines, c'est pourquoi elles l'aiment tant.
Suivant les espèces, les femelles moustiques se nourrissent de sang animal ou humain, en plantant leurs stylets dans les vaisseaux sanguins, et en injectant de la salive pour anesthésier et un antigoagulant pour que le sang passe dans leur trompe.
La densité du sang n'étant qu'à peine supérieure à celle de l'eau (1 kg/litre), on en déduit que l'insecte en ingurgite 5 milligrammes, soit deux fois sa propre masse étant donné qu'il pèse en moyenne 2,5 milligrammes ! Les vainqueurs des concours de buveurs de bière n'ont plus qu'à aller se rhabiller.
Les acariens
Leur condition d'ectoparasites, leur alimentation hématophage et leur appartenance aux arthropodes ont suffi à certaines espèces d'acariens pour leur valoir l'appellation vernaculaire de « poux ».
coprophage adj. et n. Qui se nourrit d'excréments.
perception des vaisseaux sanguins : divers hématophages détectent le vaisseau au travers de la peau et/ou au fur et à mesure de la pénétration du rostre. Les nymphes de triatomine ou le moustique femelle sont ainsi capables de repérer sous la peau un vaisseau sanguin qui est à leur portée.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Hémato-phile : litt. « qui aime le sang », attirance pour le sang, dont la vue ou le goût provoque le plaisir sexuel – un exemple célèbre est le marquis de Sade. Ce n'est pas la même chose que le vampir-isme, qui est une maladie psychique qui fait qu'un individu cherche à boire du sang humain. Nécro-phile : litt.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Les sangsues se trouvent à la surface de l'eau pour respirer. Alyre Chiasson conseille d'éviter le bord des rivières, des lacs et des étangs. Mieux vaut se baigner dans l'eau ouverte où c'est plus profond. Certaines espèces de poissons raffolent de ce ver aquatique.
Une morsure de sangsue peut entraîner des saignements, des irritations et des rougeurs localisées. Des inflammations, des gonflements ou une sensation de chaleur ont été constatés chez certains patients.
Méliphage est un terme utilisé pour décrire les animaux cherchant à se nourrir de miel (en grec : τὸ μέλι). L'ours est un animal méliphage.
L'enfermement, l'anxiété, l'ennui et de manière générale tous les éléments générateurs de stress peuvent entraîner la coprophagie. Même une éducation de la propreté mal dirigée peut pousser un chien à ingérer ses selles, dans le seul but de les dissimuler.
pour nettoyer son environnement. Si votre chat fait ses besoins dans votre jardin et que personne ne vient les nettoyer, votre chien, qui n'apprécie pas de vivre dans un environnement sale, pourra s'en charger lui-même. Il mangera alors les crottes de votre félin et les siennes pour nettoyer son espace de vie.
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites. Il peut servir comme alternative de temps à autres pour ne pas toujours exposer le pou rouge aux mêmes traitements et créer une résistance.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.