Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre
Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.
Pour avoir un ordre d'idée, il faut une puissance LED de plus de 300 lumens pour une cuisine tandis qu'il suffit d'une puissance de 100 à 200 lumens pour une chambre.
La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. Par conséquent, il peut être bénéfique d'installer des éclairages d'accentuation dans les pièces en blanc neutre ou de la lumière froide basique. Gastronomie, chambres d'hôtels etc.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…
Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.
Pour la salle à manger et la cuisine
Dans cette optique-là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K.
Quelle puissance lumineuse d'ampoule choisir ? Pour obtenir une lumière tamisée dans vos toilettes, préférez les ampoules de 230 lm (l'équivalent de 30 W). Vous souhaitez un éclairage un peu plus puissant ? Optez pour une ampoule de 806 lm (l'équivalent de 60 W).
En moyenne, on estime qu'il faut compter entre 400 à 650 lumens par m2 pour obtenir une quantité de lumière suffisante dans la salle de bains.
Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.
Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.
Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
lumens/m2 = lux.
Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce. Cette indication figure sur l'ampoule ou son emballage. Divisez ensuite ce nombre par le nombre de m2 de votre surface.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l'Inserm et responsable de l'étude.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.