Le passé composé en espagnol (pretérito perfecto compuesto) se conjugue toujours avec le présent du verbe HABER comme auxiliaire (jamais SER ou ESTAR), suivi du participe passé du verbe en question. Le participe passé est la forme non personnelle du verbe qui exprime le résultat de son action.
Le passé composé (pretérito perfecto) est utilisé pour parler d'événements du passé peu éloignés dans le temps, d'où l'utilisation de certains mots comme : hoy (aujourd'hui), esta mañana (ce matin), este verano (cet été)... Il est aussi employé quand les actions du passé ont encore un impact sur le présent.
On emploie le pretérito perfecto (passé composé) : Pour décrire une action du passé qui se déroule dans une période de temps qui n'est pas achevée.
Au présent de l'indicatif, les terminaisons des verbes réguliers pour chacun des trois groupes sont les suivantes : Premier groupe : o, as, a, amos, áis, an, Deuxième groupe : o, es, e, emos, éis, en, Troisième groupe : o, es, e, imos, ís, en.
El pretérito indefinido(le passé simple) s'emploie pour exprimer des actions qui ont eu lieu dans une unité de temps bien achevée .
En espagnol, le passé composé se forme avec l'auxiliaire haber au présent de l'indicatif + le participe passé. Les verbes en -AR se forment en ajoutant la terminaison -ADO après le radical du verbe. Les verbes en -ER et -IR se forment en ajoutant la terminaison -IDO après le radical du verbe.
Le présent en espagnol se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : O - AS - A - AMOS - ÁIS - AN pour les verbes se terminant en AR. O - ES - E - EMOS - ÉIS - EN pour les verbes se terminant en ER. O - ES - E - IMOS - ÍS - EN pour les verbes se terminant en IR.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le passé simple et l'imparfait se rencontrent parfois dans la même phrase. Dans ce cas, le prétérit indique l'action qui s'est passée tandis que l'imparfait décrit plutôt le contexte dans lequel l'action s'est passée.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
* Le passé simple se forme à partir du radical + les terminaisons suivantes : Les verbes en -AR : é, -aste, -ó, -amos, -asteis, -aron.
Contrairement au français, il n'y a aucune différence de registre entre le passé simple et le passé composé en espagnol (les deux s'emploient dans la langue parlée ou écrite ; le passé simple n'est nullement « plus recherché » que le passé composé). La différence fondamentale concerne leur signification.
En espagnol, il n'y a qu'un seul auxiliaire pour les temps composés : Haber. et on y ajoute à la fin -ado pour les verbes se terminant par ar et ido pour les verbes se terminant par er et ir.
Le gérondif se forme en espagnol en ajoutant à la racine du verbe les terminaisons -ANDO (pour les verbes en -ar) et -IENDO ( pour les verbes en -er, -ir). Il est en train de chanter = Él está cantando. Je suis en train de manger = Estoy comiendo. Nous sommes en train de dormir= Nosotros estamos durmiendo.
Le passé simple espagnol (pretérito indefinido) est employé pour parler d'actions passées qui ont eu lieu une seule fois ou qui interrompent une action qui était en cours de déroulement.
Vous devez donc prendre le radical du verbe (en enlevant la terminaison de l'infinitif –AR, –ER ou –IR) et ajouter les terminaisons suivantes : Pour les verbes en –AR : –aba, –abas, –aba, –ábamos, –abais, –aban. Pour les verbes en –ER ou –IR : –ía, –ías, –ía, –íamos, –íais, –ían.
Le verbe « estar » est utilisé pour parler d'un état passager tandis que « Ser » est utilisé pour décrire une action permanente.
Dans la langue espagnole, les temps du passé les plus fréquemment utilisés sont le passé composé, l'imparfait et le passé simple.