Comment conjuguer le verbe au conditionnel présent ?

Interrogée par: Susan-Élisabeth Baudry  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quand je conjugue au conditionnel présent ?

Le conditionnel présent s'emploie le plus souvent pour exprimer une action hypothétique, liée à une condition. Il sert aussi à atténuer l'expression d'une demande ou d'un conseil. On le forme en ajoutant les terminaisons de l'imparfait au radical du futur.

Comment conjuguer le verbe avoir au conditionnel présent ?

être
  • Je serais.
  • Tu serais.
  • Il serait/elle serait.
  • Nous serions.
  • Vous seriez.
  • Ils seraient/elles seraient.

Comment faire conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment mettre un verbe au conditionnel ?

Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l'imparfait : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

Quel est ton NIVEAU de FRANÇAIS ? Fais le test ! | Quiz niveaux A1 A2 B1 B2 C1 C2

Trouvé 24 questions connexes

Comment conjuguer les verbes au conditionnel présent et passé ?

Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe. Ex : ☼ danser → auxiliaire avoir + participe passé : J'aurais dansé – tu aurais dansé – il, elle, on aurait dansé – nous aurions dansé – vous auriez dansé – ils, elles auraient dansé.

C'est quoi un verbe au conditionnel ?

Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment conjuguer les verbes au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.

Comment conjuguer le verbe être au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé 1re forme : auxiliaire être (je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient) ou avoir (j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient) au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quelle est la valeur du conditionnel présent ?

Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision.

Quel temps après le conditionnel présent ?

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Comment conjuguer les verbes du premier groupe au conditionnel présent ?

Les verbes du premier groupe (en -er) au présent du conditionnel. Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. En général, il suffit de prendre l'infinitif du verbe, et d'y ajouter : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment reconnaître un verbe au conditionnel ?

Il s'agit de la forme de conditionnel la plus souvent utilisée. Lorsque le verbe de la subordonnée introduite par "si" est au plus-que-parfait, le verbe de la principale est au conditionnel passé. Si tu avais su, tu ne serais pas venu.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Comment conjuguer le verbe avoir au tous les temps ?

Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Quand on utilise le futur ?

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quel temps utiliser avec le conditionnel ?

Dans une hypothèse, le conditionnel présent peut être employé avec l'imparfait ou avec le plus-que-parfait. 1. Pour formuler une hypothèse dans le présent, on utilise : si + imparfait + conditionnel présent.

Comment on dit si j'avais su ou si j'aurais su ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Comment on conjugue le verbe après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Pour exprimer une hypothèse (incertain) : si + imparfait → verbe 2 au conditionnel présent.

Quel est le rôle du conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Article précédent
Comment calmer les douleurs de gaz ?