Et dans le reste du monde ? La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
La consommation de viande de chien est peu répandue en Afrique sauf pour quelques pratiques tribales assez rares. Les seuls pays où les chiens sont élevés pour être mangés sont le Nigeria et la Namibie.
La cause principale de cette cynophagie était d'abord la famine. En raison de pénurie alimentaire, les gens étaient obligés d'abattre les animaux dont la qualité de viande était considérée comme inférieure. Le chat et le chien en font partie. Le phénomène a pris de l'ampleur avec les grandes guerres.
La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir de viande de chien. Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment des pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, migrants chinois chrétiens de Malaisie et d'Indonésie) et de pays d'Afrique.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien. La Table Suisse est, comme son nom l'indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
Pour rappel, la loi française interdit aujourd'hui la consommation de chien*. »
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
Si chez nous (en Occident), manger son animal domestique est inconcevable, elle est pourtant très répandue dans le monde. Elle fait ainsi partie des pratiques culinaires de nombreux pays, notamment des pays d'Asie (Vietnam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie) mais pas seulement ! On la retrouve aussi en Afrique.
Pour Benjamin Kpoda, habitant de la commune rurale de Dissin, cette viande ne comporte pas de risques sanitaires comme celle du porc. «Même si elle n'est pas bien cuite, on peut la manger sans problème», dit-il.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
Les Sud-Coréens sont de moins en moins nombreux à manger de la viande de chien, notamment parce que les jeunes considèrent les canidés comme des animaux de compagnie et non plus comme du bétail. Il est désormais illégal d'abattre des chiens vendus pour leur viande en Corée du Sud.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
Une question d'odeur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats possèdent bien moins de papilles gustatives que l'Homme. De plus, ils sont incapables de sentir les goûts sucrés des aliments. En revanche, ils sont particulièrement sensibles aux goûts amers.
KINSHASA (AP) - Au menu au choix, crocodile, boa, tortue ou antilope avec des frites. Et pour ceux qui sont prêts à tout, steak de singe... En République démocratique du Congo (RDC) comme ailleurs en Afrique, les animaux sauvages finissent souvent dans les assiettes.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
La viande n'était pas du tout comme du poulet, c'était une viande rouge de couleur claire - pas cette viande sombre et profonde comme le chien.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.