Comment conjuguer le verbe être et avoir au subjonctif ?

Interrogée par: Océane Gaillard  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Seuls les verbes être et avoir ont des terminaisons particulières. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'elles aient. Que je sois, que tu sois, qu'elle soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient.

Comment on conjugue les verbes au subjonctif ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s'ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait. Exemples : espérer - J'espère qu'il aura (futur) encore des propositions de rôles.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

Comment former et utiliser le subjonctif présent ? - cours de français

Trouvé 32 questions connexes

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

L'erreur de conjugaison à ne pas faire

Pour que j'ai n'est pas correct. De plus, on n'écrit pas pour que j'ais (cette conjugaison n'existe pas) ni pour que j'aies .

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment conjuguer le verbe être à l'imparfait du subjonctif ?

La première personne de l'imparfait du subjonctif, que je fusse, devient, s'il y a inversion du pronom : fussé-je, avec un accent aigu sur le e.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quelle est la particularité du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Comment conjuguer un verbe au subjonctif plus-que-parfait ?

1. Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

SUBJONCTIF
  1. Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.
  2. Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au subjonctif présent ?

La conjugaison du présent du subjonctif : auxiliaires et verbes des trois groupes. du subjonctif sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. de la terminaison après le i ou le y du radical. Ex. : Que vous criiez ; que nous payions.

Comment retenir tous les temps de conjugaison ?

Pour mémoriser les modes, il faut se rappeler que les trois premiers commencent de la même façon (infinitif, indicatif, impératif). Conditionnel, participe, subjonctif et gérondif sont les quatre autres. Quels outils utiliser pour mémoriser les conjugaisons ?

Quel est le temps le plus utilisé en français ?

Les temps les plus utilisés sont l'indicatif présent, le futur simple, l'imparfait et le passé composé. Le passé simple et le passé antérieur ne sont pas utilisés à l'oral.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment écrire Aie confiance en toi ?

Aie confiance en toi ou ais confiance en toi ? On orthographie "aie confiance en toi". Il s'agit de la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

Pourquoi j'aie avec un e ?

« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».

Quelle petite astuce Peut-on employer pour conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

En effet, on doit utiliser le subjonctif après un verbe introducteur qui exprime : un souhait : J'aimerais que vous compreniez l'utilisation du subjonctif. une volonté : Je veux que mes parents soient fiers de moi. une obligation : Il faut que tu viennes.

Quel temps après je crois que ?

Avec « penser que » et « croire que », on utilise aussi l'indicatif SAUF à la forme négative qui elle, exige l'emploi du subjonctif. Exemples : Je crois qu'elle connaît la musique classique. Je ne crois pas qu'elle connaisse la musique classique.

Quel temps après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.