Si le mot ensemble est précédé d'un déterminant indéfini (un, une), l'accord du verbe se fait au singulier ou au pluriel, selon l'intention de l'auteur. L'accord se fait au singulier si les êtres ou les choses dont on parle sont considérés comme un tout : Un ensemble d'œuvres qui est très coloré.
C'est un nom (substantif) masculin singulier. Il donne au pluriel : des ensembles. Il signifie : Une collection d'éléments, la totalité, un ensemble orchestral, un costume féminin composé de deux pièces ou plus, un ensemble immobilier, un ensemble vestimentaire...
Les adverbes « ensemble » et « debout », comme tous les adverbes, sont invariables, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent toujours de la même façon. On ne leur ajoute donc jamais de « s » : Les personnes encore debout sont priées de s'asseoir. Venus ensemble, ils repartiront séparément.
“Ensemble” ne s'accorde pas lorsqu'il est un adverbe, les adverbes étant invariables. Si “ensemble” a valeur de nom individuel (un ensemble), il est nécessaire de l'accorder avec le nom qui le précède.
En fait, quand il signifie « les uns avec les autres », le mot ensemble est invariable, c'est un adverbe. Le seul cas où ce mot peut prendre un s , c'est quand il est employé comme nom masculin pour désigner un groupe d'éléments qui forment un tout : des ensembles de documents .
Exemple : ''On ira au concert tous ensemble.'' Le mot "ensemble" est un adverbe, il est donc invariable et ne s'écrit jamais avec un "s".
Dans ce cas, le mot ensemble reste invariable, comme précédemment, mais le mot tous passe au féminin et devient toutes . On écrit donc toutes ensemble .
Ensemble est un adverbe qui, comme tous les adverbes, reste invariable. Sabine et Alain viendront ensemble, mais ils repartiront séparément. Même lorsqu'il est employé avec une valeur d' adjectif, il reste invariable.
La réponse simple
On écrit « tous les deux ». Exemples : Demain, nous irons à la plage tous les deux et rien que tous les deux.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Un va-t-en-guerre
On écrit par exemple «Comment va-t-il?», avec des deux traits d'union car le «t» se trouve placé entre une forme verbale et un pronom personnel (ici, «il»). Dans le cas qui nous intéresse, le «t» résulte de l'élision du pronom toi.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
debout adv. Qui est en station verticale, sur ses pieds (par opposition à couché, assis, agenouillé, accroupi, etc.).
Le mot « debout » est un adverbe, c'est-à-dire un mot invariable qui détermine ou modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou encore d'une préposition. Ici, « debout » va avec le verbe « être ».
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Totalité, réunion d'éléments formant un tout : L'ensemble des employés d'une entreprise.
1 conjointement, simultanément, de front, quand. [antonyme] séparément, individuellement, isolément. 2 assemblage, assortiment.
Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus. Merci à tous d'être là.
nm ensemble, en même temps.