En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.
La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.
Le triangle pédagogique se concentre sur l'apprenant et ses interactions avec l'enseignant et le contenu, tandis que le triangle didactique se concentre sur l'enseignant et ses interactions avec le savoir et les élèves.
La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. C'est aussi l'ensemble des procédés et techniques qui y sont associés. La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes.
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Les enseignants jouent le rôle de modèles, de mentors, de soignants et de conseillers. Ils peuvent avoir un impact profond sur la vie de leurs étudiants. Les enseignants transmettront principalement des connaissances à leurs élèves, pour les aider à apprendre de nouvelles choses sur un groupe spécifique de matières.
On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
La méthode didactique ou l'approche didactique met l'accent sur les connaissances de base. Les étudiants acquièrent des connaissances à partir de cours planifiés. Elle fait également référence à la base ou au point de départ du plan de cours, où le seul objectif est la connaissance.
Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Définition et contours. La didactique d'une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.
Cuq (2003, 162) « matériel didactique » … «recouvre tous les supports (papier, audio, vidéo, informatique, en ligne), authentiques ou conçus à des fins didactiques et servant à l'enseignement d'une LE [langue étrangère] ou à l'auto-apprentissage.
La première est la sollicitation de l'activité et de la réflexion personnelle des élèves, soit une aide à l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
La didactique est un élément fondamental de la forme systématique de l'éducation, car elle permet à l'enseignant d'effectuer toutes les étapes pour mener une classe: processus d'enseignement (étapes de classe); méthodes d'enseignement; les procédures d'apprentissage; matériel didactique; gestion de la situation de l' ...
Qui enseigne bien. Synonyme : didactique, éducateur, éducatif.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Apprendre à orienter tous ses efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de la didactique.
On a vu que le système didactique se compose de trois éléments : l'apprenant, d'un point de vue didactique, est l'élève, mais envisagé dans sa dimension de sujet apprenant, à l'exclusion des autres dimensions du sujet scolaire.