On n'écrit pas elle m'a permit avec un t , ni d'ailleurs elle m'a permi sans consonne muette à la fin. De plus, permis ne s'accorde pas d'office avec le sujet elle ni avec m' . On n'écrit donc pas elle m'a permise de venir , elle m'a permise de participer .
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Pour les verbes du 1er groupe, le passé simple se forme en ajoutant au radical du verbe les terminaisons suivantes : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.
On n'accorde donc pas le participe passé. La personne que je me suis permis de contacter de ta part a été très aimable. Là encore, “la personne” n'est pas le complément d'objet direct du verbe “se permettre” puisqu'il précise l'action du verbe “contacter”. On écrit donc bien “je me suis permis”, sans -e.
Le verbe “permettre” faisant partie du 3ᵉ groupe (terminaison en -re), il se conjugue alors de la même façon que le verbe “mettre”. Lorsque vous conjuguez le verbe “se permettre” à la première personne du singulier, il faudra alors écrire “je me permets” avec un “s”.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation d'une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
Anne de Rochechouart de Mortemart a passé son permis sur une Delahaye bicylindre de type 1, actuellement exposée au musée de Compiègne.
Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent. Hier, il plut et neigea.
Le passé simple exprime des actions brèves ou longues qui se déroulent à un moment défini du passé. Le passé simple est un temps régulier de l'indicatif. Particularité : absoudre et dissoudre ne se conjuguent pas au passé simple.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
Les verbes du 2e groupe se terminent en:-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Les terminaisons pour les verbes du 3e groupe qui ont un passé simple en -in sont : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.