C'est un temps composé : on conjugue l'auxiliaire être ou avoir, à l'impératif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s'accorde selon les règles d'accord du participe passé. Exemples : - Soyez rentrés avant huit heures. - Aie fini avant mon retour.
L'impératif passé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'impératif présent suivi du participe passé du verbe conjugué. S'il existe bien un mode à éviter dans les écrits académiques, c'est l'impératif !
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.
L'impératif des verbes être, avoir, savoir et vouloir est formé sur leur subjonctif présent. L'impératif est un mode qui comprend trois personnes. Attention, les verbes du 1er groupe, à l'impératif présent 2e personne du singulier, prennent la terminaison -e lieu de la terminaison -es.
Pour la plupart des verbes des 2e et 3e groupes (tous les verbes sauf ceux en -er), la conjugaison de l'impératif est identique à celle du présent. Exceptions : Les verbes souffrir, ouvrir, offrir, cueillir, savoir et leur dérivés ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier. Conduis prudemment !
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !
L'impératif passé exprime un ordre ou une interdiction qui devra être respecté(e) avant un moment dans le futur, souvent précisé par un indicateur de temps. Aie complété ce projet avant lundi. Ayez fait le ménage de votre chambre avant notre retour. Soyez entrainés avant d'escalader cette montagne.
Quelle est la terminaison du verbe au présent de l'indicatif ? Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.
Pour former l'impératif présent des verbes pronominaux, on fait suivre le verbe du pronom tonique relié par un trait d'union : tais-toi, arrêtons-nous, souvenez-vous. Cependant, à la forme négative, on utilise le pronom atone avant le verbe : ne te tais pas.
- Va te coucher! - Allons-y!
Avec l'impératif, il faut prendre garde aux verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « pense à le prévenir » devient « penses-y », ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y ».
Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…
Il y a trois verbes irréguliers : Être → Sois ! / Soyons / Soyez ! Avoir → Aie ! / Ayons / Ayez !
🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez. Vous constatez qu'il ne faut pas mettre de « -s » à la première personne de l'impératif (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours).
tue.
verbe pronominal du 3e groupe.
Les verbes en -soudre (soit absoudre, dissoudre, résoudre) perdent leur d à la première et à la deuxième personne du singulier, le troquent contre un t à la troisième : j'absous, tu dissous, il résout. Les autres verbes en -oudre gardent leur d aux trois personnes du singulier : je couds, il moud, etc.
Le passé composé est, comme son nom l'indique, un temps composé dont l'action se situe dans le passé. Il fait partie des temps du mode indicatif.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
Par exemple, les phrases de commande commencent souvent par des adverbiaux, tels que « Quand il aura levé, sortez-le du four ». » ou encore « Démoulez-le délicatement du moule à gâteau. » De toute évidence, « quand » et « soigneusement » ne sont aucune forme de verbes, encore moins des verbes impératifs .