Comment démontrer que l'intégrale bien défini ?

Interrogée par: Jacques Collin-Mary  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

L'intégrale ∫baf(x)dx avec a,b éventuellement infini est 'définie' ou 'bien définie' si elle existe. La fonction t↦∫b(t)a(t)f(x,t)dx pour t∈T est 'bien définie' si l'intégrale existe pour toutes les valeurs de t dans l'intervalle T.

Comment savoir si une intégrale est bien définie ?

Si la courbe passe au-dessus et en-dessous de l'axe des 𝑥 dans l'intervalle [ 𝑎 ; 𝑏 ] , alors son intégrale définie est la différence entre l'aire au-dessus de l'axe des 𝑥 et l'aire sous l'axe des 𝑥 , dans l'intervalle [ 𝑎 ; 𝑏 ] .

Comment justifier l'existence d'un intégral ?

Comment justifier l'existence d'une intégrale ? L'existence d'une intégrale peut être justifiée à l'aide de plusieurs théorèmes mathématiques tels que le théorème de convergence monotone et le théorème de convergence dominée. Ces théorèmes garantissent l'existence de l'intégrale sous certaines conditions.

Comment montrer qu'une fonction définie par intégrale est de classe C1 ?

En terme de différentielle, on a la caractérisation suivante : Proposition : Soit f une fonction définie sur un ouvert U de Rn. R n . f est de classe C1 sur U si et seulement si f est différentiable sur U et si l'application x↦dfx x ↦ d f x est continue.

Comment montrer qu'une fonction définie par intégrale est dérivable ?

Théorème (théorème fondamental du calcul intégral) : Si f est une fonction continue et positive sur [a,b] , alors la fonction F définie sur [a,b] par F(x)=∫xaf(t)dt F ( x ) = ∫ a x f ( t ) d t est dérivable sur [a,b] , et a pour dérivée f .

MONTRER QU'UNE INTÉGRALE GÉNÉRALISÉE EST BIEN DÉFINIE / CONVERGE / EXISTE

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si une fonction est indéfiniment dérivable ?

On dit que f est indéfiniment dérivable si f est k-dérivable pour tout k. On dit que f est de classe Ck si f(k) existe et est continue.

Est-ce qu'une intégrale est toujours positive ?

On retiendra qu'une intégrale peut être positive ou négative mais qu'une aire, elle, est toujours positive.

Comment justifier qu'une fonction est c1 ?

Une fonction numérique f dГune variable réelle définie sur un intervalle I est dite de classe 1 C si elle est dérivable sur cet intervalle et si sa dérivée 'f est continue sur cet intervalle. a) Si f et g sont deux fonctions de classe 1 C sur un intervalle I alors les fonctions f g et f g sont de classe 1 C sur I .

Comment savoir si une intégrale est croissante ?

Si, pour tout entier naturel n, I_{n+1}-I_{n}\geqslant 0, on en déduit que la suite est croissante. Si, pour tout entier naturel n, I_{n+1}-I_{n}\leqslant 0, on en déduit que la suite est décroissante.

Comment justifier qu'une fonction est de classe C infini ?

si la dérivée n-i`eme, notée f(n), est continue, alors on dit que f est de classe Cn. (5) Si f est de classe Cn pour tout n ∈ N, alors f est infiniment dérivable, on dit que f est de classe C∞.

Comment justifier qu'une fonction est bien défini ?

Pour montrer qu'une application est bien définie, il faut s'assurer que pour chaque antécédent x on définit bien une image unique y dans l'ensemble d'arrivée (d'où l'importance de l'ensemble d'arrivée).

Qui a inventé le calcul intégral ?

Le concept d'intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siècle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins régulières. On rencontre ainsi aujourd'hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.

Comment montrer qu'une fonction est intégrable ?

Si f est une fonction à valeurs réelles, alors f + et f − sont intégrables sur I. Si f est une fonction à valeurs complexes, alors Re(f ) et Im(f ) sont intégrables sur I. 30.3 ➙ Si f est intégrable sur I, alors l'intégrale de f sur I est conver- gente.

Comment montrer qu'une intégrale est bornée ?

Toute fonction en escalier est bornée car elle ne prend qu'un nombre fini de valeurs. Si f est réglée, il existe ϕ en escalier telle que, pour tout x ∈ [a, b], |f(x) − ϕ(x)| ≤ 1, et donc |f(x)|≤|ϕ(x)| + 1, ce qui prouve que f est bornée.

Quel est l'intégrale de 0 ?

Intégrale et primitives

L'intégrale de la fonction nulle est nulle sur tout intervalle inclus dans l'ensemble des réels ; les primitives de la fonction nulle (sur ℝ) sont donc les fonctions constantes.

Quelle est la différence entre une primitive et une intégrale ?

La différence entre primitive et intégrale est qu'une primitive est une fonction tandis qu'une intégrale est un réel exprimé comme une aire algébrique (pouvant être négatif).

Comment déterminer la nature de l'intégrale ?

On parlera d'intégrale généralisée ou bien d'intégrale impropre. f(x)dx . Si l'intégrale n'est pas convergente, on dira qu'elle est divergente. Ce statut est appelé nature de l'intégrale.

Comment montrer qu'une intégrale est monotone ?

Ainsi la fonction monotone définie par f : [ 0 , 1 ] → R , ∀ x ∈ [ 0 , 1 ] f ( x ) = 0 et f ( 1 ) = 1 est intégrable et son intégrale vaut de façon évidente .

Comment calculer une fonction définie ?

Pour évaluer 𝑓 [ 𝑓 ( 𝑥 ) ] on utilise une fonction composée, qui peut aussi s'écrire ( 𝑓 ∘ 𝑓 ) ( 𝑥 ) . Pour évaluer 𝑓 [ 𝑓 ( 𝑥 ) ] en une valeur spécifique de 𝑥 , on évalue d'abord 𝑓 ( 𝑥 ) en cette valeur de 𝑥 . Puis on évalue 𝑓 ( 𝑥 ) encore une fois, cette fois en utilisant l'image obtenue précédemment comme argument.

Comment savoir si une fonction est de classe C2 ?

On dit que f est de classe C2 sur U si elle est de classe C1 et que toutes ses dérivées partielles sont de classe C1 sur U. Par récurrence, on dit que f est de classe Ck sur U si elle est de classe C1 et que toutes ses dérivées partielles sont de classe Ck−1 sur U. = ∂ ∂xj ( ∂f ∂xj ) si j = k.

C'est quoi la Classe C infini ?

fonction de classe C-infini. Une fonction définie sur un domaine I est dite de classe-infini sur I si elle est infiniment dérivable sur ce domaine. La plupart des fonctions usuelles sont de classe C-infini.

Comment justifier l'existence d'une dérivée partielle ?

Dériver par rapport à une variable comme si l'autre était constante! Pour tout réel y y fixé, la fonction x↦excosy x ↦ e x cos ⁡ y est dérivable sur R R , ce qui justifie l'existence de la dérivée partielle par rapport à la première variable dans le premier exemple.

Pourquoi l'intégrale est l'aire sous la courbe ?

Aire sous la courbe dans le cas des fonctions non positives

Dans le cas des fonctions négatives, l'intégrale vaut bien l'aire entre la courbe et l'axe des abscisses, mais avec un signe négatif devant. Une aire reste toujours positive alors qu'une intégrale d'une fonction négative est négative.

Quand Dit-on qu'une intégrale converge ?

Autrement dit, si une fonction est intégrable sur I=]a,b[ I = ] a , b [ , alors son intégrale sur I est convergente.

Quand Est-ce qu'une intégrale converge ?

La convergence

Quand x tend vers +∞, le premier terme a une limite et l'intégrale ∫x1cos(t)t2dta également une limite.