Ils sont encore les champions, pour la deuxième année consécutive. Gabriel et Jade décrochent la médaille d'or, en tête du classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place.
Dans le détail, chez les garçons, le trio de tête reste le même qu'en 2021. Gabriel conserve sa place sur le podium suivi de Léo et de Raphaël. Suivent ensuite les prénoms Maël, Louis, Noah, Jules, Arthur, Adam et Lucas. Les prénoms qui composent le top 10 chez les petits garçons sont restés les mêmes qu'en 2021.
En 2022, les prénoms les plus donnés par les Français sont les mêmes qu'en 2021 : Jade et Louise pour les filles, Gabriel et Léo pour les garçons.
2,2 millions de Marie
Sans surprise du côté des filles, c'est Marie qui l'emporte, et très largement : au total, on en dénombre plus de 2,2 millions ces 122 dernières années. Ce prénom issu du christianisme a été numéro 1 pendant plus d'un demi-siècle (de 1900 à 1954 et de 1956 à 1958).
L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022. Le podium masculin est identique à celui de 2021, avec Léo à la deuxième place et Raphaël en troisième position. Côté féminin, Ambre se hisse sur la troisième marche, derrière l'indétrônable Louise et devant Alba.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Léo est le 1er prénom masculin le plus donné en France.
Gabriel. Ce prénom biblique est le prénom préféré des parents. Il caracole en tête du classement des noms masculins les plus attribués aux bébés nés en France.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Alma est la grande gagnante des prénoms donnés en 2022. Après plus de quinze ans en tête de ce classement, les Louise ont finalement été détrônées. Quant au prénom Emma, il reste sur la troisième marche du podium. On note également la disparition dans le top 10 des prénoms Olivia et Léa au profit des Gabrielle et Jade.
Pour les filles, Jade et Louise sont les deux prénoms les plus donnés en 2022, tout comme en 2021. L'écart est étroit : 3 420 pour Jade et 3 412 pour Louise.
Iago. Le prénom Iago est d'origine galloise qui signifie supplanter ou protéger. En 2020, il a été attribué à 17 garçons nés en France au cours de cette même année.
Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet. Il est aujourd'hui le prénom le plus populaire au monde, et est très dynamique aussi en France puisqu'il a fait son entrée dans le TOP 20 en 2019 !
Alexine. Ce prénom vient du grec "alexein", qui signifie "protéger", et de "andros", qui désigne "homme". Alexine est une déclinaison du prénom Alexandra. En 2021, seulement 27 petites Alexine sont nées en France !
D'après ces statistiques, c'est le prénom Lucas qui a été donné dans le plus grand nombre de pays d'Europe en 2021. Il a été comptabilisé dans 42 pays sur les 50 états et territoires qui composent l'Europe, sous toutes ses variantes.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Les prénoms pour garçons qui portent chance
Laurent : d'origine latine et arabe, il signifie « couronner de laurier ». Gad : en hébreu, cela signifie « chance ». Timéo : d'origine grecque, cela signifie « honorer Dieu ». Dorian : d'origine grecque, ce prénom signifie « cadeau ».
D'après l'édition 2024 de l'Officiel des prénoms, de nombreux classiques conservent leur place comme Léo, Noah, Maël, Gabin, ou encore Hugo qui se positionnent en tête des prénoms courts les plus plébiscités.
Le prénom le plus beau du monde, selon, la science est d'origine grecque. Il signifie sagesse. C'est Sofia ou Sophia car il a plusieurs orthographes. Comme il est expliqué dans l'Officiel des prénoms 2023 (éditions First), “Ce prénom est attesté dès les premiers siècles dans les provinces orientales de l'Empire romain.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Pour votre petite fille, misez sur Calista, un prénom d'origine grecque signifiant « la plus belle ». Dans la mythologie, Callisto est aussi une nymphe d'une grande beauté.